CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

ARBRES REMARQUABLES : LA VILLE VEUT LES RECENSER

test2

En avril dernier, un magnifique ginkgo biloba était abattu route de Lorient, malgré les protestations d’un comité de riverains. L’arbre devait laisser place à un projet immobilier. Un an plus tard, la ville veut reprendre la main. Elle a décidé de lancer une campagne de comptage de tous les arbres remarquables de la capitale bretonne. 

Jusqu’à la fin avril, les Rennais sont invités à recenser les plus beaux spécimens de leurs jardins ou de leurs quartiers. Dès l’été, leurs propositions seront étudiées de près par un comité d’experts de la direction des jardins et de la biodiversité qui vérifieront leur âge, leur hauteur, leur circonférence, leur histoire, leur qualité sanitaire, leur morphologie…

En cas de classement par les bons soins de la municipalité, nos arbres remarquables seront inscrits au plan local de l’urbanisme. “C’est une bonne initiative”, indique Paul, habitant rue Saint-Hélier. “Beaucoup trop de pins et autres ont été arrachés ces dernières années dans la ville. J’espère seulement que leurs inscriptions permettront de les sauvegarder  n cas d’opérations immobilières.” 

La ville a déjà classé 2630 arbres de qualité qui sont protégés par le plan local d’urbanisme. Pour signaler les arbres remarquables, un formulaire est à la disposition des habitants sur le site Rennes2030.fr. Attention, l’inscription imposera quelques obligations pour les propriétaires : entretien, interdiction de coupe et d’abattage sans autorisation…

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire