Le commerçant rennais est encore sous le choc. Dans la nuit du 5 septembre 2024, à 1 h 38, à deux pas de son établissement, un homme d’origine marocaine âgé de 38 ans, R., a été mortellement poignardé au thorax. « En quelques mois, la situation s’est terriblement dégradée », explique-t-il, visiblement bouleversé. « C’est devenu un véritable coupe-gorge. »
Régulièrement, le commerçant conseille aux nouveaux venus étudiants et étudiantes de faire très attention. « Les jeunes filles, je leur dis de rentrer en groupe, le soir », confie-t-il. Dès le lendemain matin, il a eu l’occasion de visionner une vidéo de surveillance du meurtre. « Tout s’est passé très vite et avec une violence inouïe. On voit distinctement des individus encapuchonnés se jeter sur la victime. L’un donne un coup de pied dans la tête, tandis qu’un autre semble porter un coup de couteau. »
Mais le commerçant ne veut pas tirer de conclusions hâtives. « L’enquête le dira. Mais ce qui est fou, c’est que tout ça s’est déroulé à l’heure de la sortie des bars, avec des gens qui faisaient la fête à quelques mètres. » Depuis ce drame, le Rennais n’est pas le seul à exprimer son malaise. Sur les ondes de France Armorique, un autre témoin a décrit une scène d’une rare violence, évoquant une première altercation survenue peu avant l’attaque. « Ils étaient six ou sept à le coller contre le mur. Ils lui ont brisé tout le corps. Je n’ai pas vu de couteau, mais ça ne m’étonne pas qu’un des gars ait pu le poignarder discrètement dans ce chaos. »
Une enquête au point mort
À ce jour, les investigations, confiées à la division de lutte contre la criminalité organisée, semblent piétiner. « Il n’y a pas eu d’interpellations », a confié une source policière. « Je ne peux que confirmer le décès et l’ouverture d’une enquête sur ces faits », a indiqué le procureur de la République, Frédéric Teillet. Les autorités tentent maintenant de comprendre ce qui a pu provoquer une telle explosion de violences : un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants ? Ou une altercation fortuite entre fêtards ?
Infos + : les policiers suspectent l’implication de cinq individus. Le coup mortel aurait été porté à hauteur du thorax.