CECI EST UN TEST 1
Actualités Restaurants & Bistrots

APRÈS LA SOIRÉE D’OUVERTURE DES TERRASSES : TRENTE-NEUF BARS SANCTIONNÉS

test2

Une semaine après la réouverture des terrasses (et la folle soirée de tous les débordements !), la ville de Rennes tente de reprendre la main. Dans un communiqué d’autopromotion publié sur son site, elle évoque “le travail réalisé en amont du 19 mai (…) unanimement salué” pour la reprise des activités nocturnes. «”Nous avons atténué les contraintes sanitaires imposées aux exploitants, en leur permettant temporairement et gratuitement d’étendre leurs terrasses, et en sécurisant l’espace public pour favoriser l’activité des commerçants et les déplacements de la clientèle.”

Mais malgré ce travail en amont, une quarantaine d’établissements ont fait l’objet d’une procédure, le plus souvent sous la forme de rappel à la règlementation ou d’avertissement. “36 mises en demeure et 3 sanctions ont été notifiées par les services municipaux, sur les 600 établissements rennais”, explique la ville qui assure : “les contrôles se poursuivront dans les prochains jours.  Ils seront l’occasion de rappeler aux exploitants la réglementation, ainsi que les protocoles sanitaires et les prochaines échéances du déconfinement décidées par le Gouvernement.”

La ville assure aujourd’hui recevoir le soutien du  collectif  Culture Bars -Bars  et l’Umih. “Dans les   prochains jours, un travail sera effectué pour la reprise des concerts en terrasses, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.” Pour rappel, du 19 mai au 9 juin 2021, la consommation n’est autorisée que pour les clients disposant d’une place assise.  Les tables ne  peuvent accueillir plus de 6 personnes venant ensemble et doivent être placées. Il est recommandé d’arrêter le service à 20 h 30 de manière à respecter le couvre-feu de 21 h.

La jauge de chaque établissement est fixée en fonction de la surface dont il dispose, à raison de 2 m² par personne (par exemple, pour une terrasse de 60 m², il est possible d’accueillir 30 personnes). L’extension des terrasses doit faire l’objet d’une demande et requiert l’adhésion à la charte d’accompagnement à la réouverture, qui devra être affichée dans l’établissement. La commande et la consommation au comptoir sont strictement interdites.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire