La chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Rennes est officiellement entrée en fonction ce lundi 13 novembre, lors d’une assemblée générale constitutive, à Nantes. Regroupant près de 1 400 notaires des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique, elle a élu Anne Fercoq-Le Guen, en tant que première Présidente de cette nouvelle instance.
Cette organisation se veut plus lisible pour les professionnels, clients ou collectivités. « Elle devrait permettre plus d’efficacité, et de réactivité grâce à un mode de fonctionnement optimisé », assure la chambre, dans un communiqué. « Répartie en dix pôles spécialisés, elle va développer davantage d’expertise et de compétences, avec des sujets plus stratégiques. » Avec moins d’élus, dont les missions sont plus resserrées, la gouvernance s’avérera plus pertinente avec un rôle de représentativité plus fort et des missions plus claires.
« Cette nouvelle organisation devrait également permettre au notariat breton un rayonnement accru de la profession au niveau local comme national. L’entité va mettre en place des actions adaptées à chaque échelon et multiplier les animations sur les territoires : départements, arrondissements, quartiers ou secteurs. » Pour rappel, la chambre résulte de la fusion des cinq antennes départementales (Bretagne et Loire-Atlantique) et du Conseil régional des notaires.