"
Actualités Les Inclassables

ANNABELLE LECHAT : UN COUP DE CRAYON LUDIQUE ET COLORÉ

Annabelle Lechat est une créatrice rennaise inspirée. Elle dessine des illustrations pour les entreprises, leurs produits et leur identité visuelle. Elle a déjà travaillé pour de grands groupes du textile. Aujourd’hui, elle se tourne vers les dirigeants du bassin rennais, vers les entreprises du coin.


Très tôt, elle dessinait. Très vite, elle a fait de sa passion un métier. Après un BTS en arts textiles et impression à Roubaix et des cours d’arts appliqués à Rouen, elle a commencé à “griffonner” pour la marque de vêtements pour enfants, Du Pareil au Même. “Dans la journée, on nous demandait de créer à la peinture des animaux, des petits personnages, des fleurs”, se souvient-elle avec un brin de nostalgie. “Il fallait être très réactif. C’était très formateur et passionnant » .

                                               Le respect des délais
En quelques années, Annabelle développe son imaginaire, son esprit créatif et affine son style graphique. “On nous laissait une certaine liberté dans la création.” Rien de mieux pour laisser libre cours à ses idées. “Dans l’illustration, notre regard est sans arrêt sollicité. Il n’est jamais en pause, toujours en veille ! Tout est inspiration : une silhouette, une rue, une étiquette, une exposition!”
Dans cet univers du textile, Annabelle apprend à respecter les délais, la commande, les impératifs des entreprises. “C’est un monde où tout va très vite, où il est important de se plier aux desiderata de la production. Mais quelle récompense quand on voit dans la rue un enfant porter un de vos dessins sur une robe, un T-shirt ! C’est à la fois touchant et flatteur !”
De cette expérience dans le textile, Annabelle en ressort convaincue : elle sera illustratrice en free lance pour les entreprises. Depuis, elle ne cesse de proposer ses collections de dessins sur rendez-vous, dans les salons professionnels à Paris et dans les sociétés. “J’ai déjà dessiné pour Kiabi, Vert Baudet, Okaïdi, Derrière-la-porte, Auchan, Carrefour et autres marques de grande distribution. Mais depuis quelque temps, je me tourne de plus en plus vers les dirigeants rennais, des entitées plus petites, plus humaines.”


Pour illustrer de la papeterie, des stickers, des cartes postales, des sites Internet, des objets de pub, des plaquettes, Annabelle propose son coup de crayon, sa vision colorée et ludique. “Je joue avec les couleurs, les mots, la typo. Mais j’essaie toujours de trouver un bon équilibre entre les demandes des chefs d’entreprises et mes créations. Parfois, ces commandes, ces échanges me mènent vers des univers graphiques où je ne serais pas allée seule. Cette rencontre crée souvent de belles surprises, comme un voyage auquel on ne s’attend pas.”
Au service de ses clients, Annabelle Lechat propose un regard, une personnalisation de l’entreprise, un souffle différent, un autre talent. “J’aime à le répéter. Ce cadre, ce cahier des charges est tout aussi enrichissant que de disposer d’une totale liberté de création.  Nous sommes dans un échange. Nous sommes dans du sur-mesure, tel un exercice à résoudre, vécu comme un vrai challenge!”  Annabelle Lechat, 29 bis rue de Buféron, 35 000 Rennes. 06 03 69 30 31. Contact : blabla@annabelle-lechat.fr. Site Internet : www.annabelle-lechat.fr

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire