16.6 C
Rennes
lundi 9 septembre 2024
AccueilActualitésUN 1ER MAI UN BRIN TENDU

UN 1ER MAI UN BRIN TENDU

A Rennes, ce 1er mai, 3000 personnes ont défilé dans les rues de Rennes à partir de la place de la mairie. Elles représentaient les postiers, les salariés de Carrefour, les fonctionnaires et bien d’autres employés sous les banderoles de nombreux syndicats : CGT, CFDT et Sud. 

Au milieu du parcours, les forces de l’ordre ont scindé en deux la manifestation. Elles ont isolé environ 200 étudiants la plupart encagoulés en utilisant les moyens adéquats. Derrière, les manifestants sont restés un bon moment immobilisés, interloqués (notre photo ci-dessous), puis ont repris leur marche. 

Le cortège immobilisé boulevard de la Liberté.

A 14 h, environ 200 jeunes se sont retrouvés devant le commissariat de Rennes, boulevard de la Tour d’Auvergne. Ils en appelaient à la libération de leurs camarades interpellés par les policiers rennais (une vingtaine d’interpellations selon eux). A 14 h 15, le cortège s’est dispersé spontanément. D’après la préfecture, une seule personne aurait été interpellée. 

A l’issue de la manifestation, de nombreux syndicats d’étudiants ont publié un communiqué commun où ils ont dénoncé les « violences inacceptables »  et les « coups de matraque, coups de boucliers et gaz lacrymogènes ». Ils décomptent une soixantaine de blessés dans leur rang (selon leurs propres sources). A contrario, de nombreux rennais se félicitaient de l’intervention des policiers. « Aucun dégât, des étudiants encagoulés mis hors état de nuire, les choses peuvent parfois bien se passer… », confiait l’un d’eux, dans un café du centre ville. 

https://twitter.com/AG_Rennes2/status/991232233368379392

https://twitter.com/stertrais/status/991390966530666496

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

GUILLAUME MEURICE DEVIENT APPRENTI LIBRAIRE

Guillaume Meurice aime Rennes pour des raisons privées. L’humoriste engagé s’était déjà fait remarquer en octobre 202 sur le réseau X. Il avait interpellé la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser