Dans quelques collectivités territoriales, des régimes dérogatoires aux 35 heures ont été maintenus après 2001. La loi du 6 août 2019 organise désormais leur suppression (soit 1607 heures par an) et oblige les collectivités à définir les nouvelles règles d’aménagement du temps de travail de leurs agents.
A Rennes, l’intersyndicale CGT-UGICT.CGT-FO-SUD-UNSA craint notamment le retrait de 3,5 jours de congé pour les fonctionnaires et organise depuis quelques jours des actions. Mais contre cette stratégie, la CFDT fait le choix de rester dans les échanges toujours en cours avec la ville de Rennes, le CCAS et Rennes Métropole. « En restant à la table des discussions, la CFDT a obtenu de premières avancées avec l’obtention de 15€ par samedi travaillé pour 939 agents concernés (261 aujourd’hui ont une compensation) ou encore la mise en place d’une prime de nuit pour les agents de la propreté́ urbaine », explique Josiane Denoual, secrétaire de la section CFDT.
« Dans les bibliothèques ouvertes le samedi, des aménagements du temps de travail seront mis en place à partir de septembre 2022 », poursuit la syndicaliste. « Dans le secteur des personnes âgées, la CFDT a obtenu la création de postes, la mise en place de RTT, la prise en compte des temps d’habillage ou de déplacements, ou la compensation des jours fériés à hauteur de 100 euros. C’est en poursuivant le dialogue et en négociant sans relâche que notre action portera ses fruits. C’est le choix que fait la CFDT. » Entre syndicats, ce n’est pas toujours rose….


