En 8 mai 2019, l’aéro-club de Saint-Jacques, présidé par Guy Grangeré, exposait devant le grand public de nombreux avions de prestige (chasseur Rafale, Yak 3…) sous les hangars de l’aéroport. Mais au-delà de cette exposition, il tenait à rendre hommage à un aviateur hors du commun, le colonel Gaël Taburet, en présence d’Antoine Rodriguez, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerres, de Mustapha Laabid, député sud de Rennes, du président de l’aérodrome et du maire de Guipry-Messac, Thierry Beaujouan.
Né à Messac, en 1919, un a après la Grande Guerre, le pilote fut un as du régiment de chasse Normandie-Niemen, sur le front de l’Est à bord d’avions russes. Élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur, il a participé à de nombreuses campagnes et reçut de nombreuses décorations. Mort en 2017, il a désormais une plaque posée sur les murs de l’aéro-club, non loin des bleuets du célèbre peintre rennais War.
Deux Rafales ont survolé la place de la mairie, ce midi, lors des commémorations du 8 Mai 1945. Ils n’ont fait qu’un seul passage, mais le survol en a époustouflé plus d’un, en présence de nombreuses personnalités locales ! Voir notre vidéo dans notre article consacré aux célébrations rennaises. Voir notre article.