"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

8 MAI 1945 : DES COLLÉGIENS, DES CHANTS ET DES RAFALES !

Ecrit par Dragan Brkic

A Rennes, les commémorations traditionnelles du 8 mai 1945 (fin de la guerre 39-45 en Europe) se sont déroulées sur trois lieux différents : le monument à la déportation au Colombier, le monument aux morts (situé rue Martenot) et place de la Mairie. 

 

Comme à l’accoutumée, beaucoup de monde ont assisté à la prise d’armes, place de la mairie. “On a ressenti beaucoup d’émotions plus particulièrement au passage du chant des partisans et des rafales (voir la vidéo), ayant survolé la ville”, souligne un spectateur, venu avec sa fille. Mais avant la mairie, la délégation des autorités préfectorales, municipales et départementales a ravivé la flamme du monument aux morts avec des anciens combattants et des élèves du collège Sainte-Thérèse. 

“Nous avons tenu à faire participer les élèves de notre collège”, explique un enseignant. “Dans une Europe secouée par des nationalismes parfois virulents, il est important que nos élèves dans leur diversité soient acteurs de la consolidation de la mémoire et des valeurs communes à tous les Européens”, ajoutent Yann et Solenn, professeurs d’histoire-géographie.

Ces élèves, avec d’autres scolaires de collèges, étaient tous ravis d’avoir vécu cette expérience. “Les Français sont très attachés à la mémoire des deux grandes guerres. C’est important d’être présent aux cérémonies pour rendre hommage au sacrifice des anciens, et pour transmettre aux plus jeunes cette mémoire. Pour cette raison, je trouve très bien que des collégiens viennent participer à ces journées mémorielles”, confie le fidèle Christian Simon, descendant de François Simon,  ayant eu l’idée de la tombe du soldat inconnu, le 26 novembre 1916.

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Commentez

Laisser un commentaire