Chaque jour, le Bitcoin gagne en popularité aux quatre coins du monde. Une étude menée par Triple A en 2024 a fait état de plus de 500 millions d’utilisateurs de ces crypto-monnaies à travers le monde. Que ce soit sur des plateformes e-commerce, immobilières ou de jeux, le Bitcoin s’immisce dans les options de paiement. La ville de Rennes n’échappe pas à cette dynamique. Au contraire, elle mène plusieurs initiatives visant à faciliter l’intégration de la crypto-monnaie au cœur des habitudes. En témoignent ces commerces rennois qui acceptent désormais les paiements en crypto.
En Bretagne, le phénomène bitcoin prend de l’ampleur
L’adoption des cryptomonnaies par la ville de Rennes n’est pas le fruit d’un hasard. Plusieurs initiatives ont été menées ces dernières années pour démocratiser l’utilisation de ces devises numériques, à commencer par la vulgarisation des concepts clés liés à leur utilisation. Mais avant d’en arriver là, il y a eu plusieurs services qui facilitent leur usage au quotidien, notamment des plateformes d’exchange sans KYC, qui permettent aux utilisateurs d’échanger, de vendre, d’acheter ou de recevoir des crypto-monnaies d’un tiers. L’avantage avec ces plateformes est qu’elles ne nécessitent pas que vous passiez par le processus rigoureux que l’on connaît habituellement aux comptes bancaires. Une telle souplesse, associée à la sécurité garantie par le réseau blockchain, a facilité l’intégration du Bitcoin et des autres crypto dans les habitudes.
Outre la sécurité, le bitcoin propose des frais de transaction réduits et un certain anonymat. Cela séduit les commerces et entreprises bretons. Là où utilisateurs et commerçants sont convaincus de la facilité d’usage des cryptos, cela crée naturellement un cadre propice aux échanges. Ainsi donc, vous pouvez utiliser vos cryptos dans certaines grandes surfaces et magasins, mais aussi dans quelques boulangeries, pizzerias, cabinets d’ostéopathie et même chez le notaire. Oui, de plus en plus d’entreprises s’ouvrent à l’idée. À Saint-Malo en Bretagne, un Institut National de Bitcoin (INBi) a même été ouvert pour la communauté Breizh Bitcoin. La mission principale des experts de ce collectif est d’éduquer la population aux cryptomonnaies pour notamment repérer et éviter les arnaques.
Rennes serait-elle la capitale française du crypto ?
Rennes, capitale de la Bretagne, semble être la ville française où règne le plus l’engouement autour du bitcoin. Réputée pour ses innovations locales, Rennes s’est toujours montrée favorable aux progrès, surtout technologiques. Elle est même considérée par beaucoup comme pionnière dans l’adoption des crypto-monnaies. À Rennes, des commerces et start-ups comme le Local Fusion Bistro, le Café Crypto Hub, le TechGear Rennes ou encore l’Artisan Market Co-op, acceptent le bitcoin, l’ethereum et d’autres cryptomonnaies. Le Hangar bar-restaurant, un projet du collectif Breizh Bitcoin accueille tous les premiers mardis du mois, un bitcoin Meetup où les passionnés et amateurs échangent sur le sujet.
Dans toute la Bretagne, des projets concrets liés aux cryptomonnaies sont développés selon Breizh Bitcoin : « Des entreprises spécialisées créent des outils pour faciliter les paiements ou pour sécuriser les échanges des nouvelles devises numériques ». D’autres start-ups collaborent même avec des acteurs de l’énergie pour développer des crypto-monnaies vertes, économes et écologiques.
Les commerces physiques découvrent les avantages des crypto-monnaies
Les cryptomonnaies s’intègrent aisément à Rennes parce que les commerces locaux ont commencé par expérimenter les avantages de ces devises numériques. Pour eux, il ne s’agit pas de conserver ces devises pour faire face à leur volatilité au quotidien, mais de parvenir à les échanger immédiatement en euros à la suite des transactions. Pour ce faire, ils optent pour un système de scannage de code QR, à l’instar de Lyzi, qui échange les cryptos quasi systématiquement en devises fiduciaires, tout en étant sécurisé et pratique. Les commissions étant moins élevées qu’avec une transaction bancaire, cela avantage aussi bien le vendeur que le client. Des frais de transaction bas équivalent parfois à des prix meilleurs. En acceptant les cryptomonnaies, les commerces attirent aussi une nouvelle clientèle, plus moderne.