Place du Parlement de Bretagne, pour une fois, ce 1er juin, ce n’était pas une manifestation, un tournage, une performance de rue… mais une vache qui détonnait dans la grisaille rennaise. Nous avions immortalisé la scène en nous demandant ce qu’elle faisait là, cette paisible jersiaise au regard globuleux (voir notre article). On pensait à une escapade, à un happening mystérieux, à un pari. En réalité, c’était un shooting soigneusement orchestré par Alison Ollivier, photographe animalière de 25 ans, originaires de Saint-Brieuc, comme le relève ce soir Ouest-France, après sans doute une minutieuse enquête.

Le projet de la photographe (pas de la vache) ? Le Breizh Tour, est une série de clichés, mettant en scène des animaux du terroir breton dans des lieux emblématiques de la région. Après les cochons à Saint-Brieuc, place à Tagada à Rennes — star d’un jour, et modèle de professionnalisme (elle n’a même pas essayé de manger la pelouse).
Mais pour prendre ces photos, il fallait se lever tôt ce matin pour éviter la foule, avec la complicité de sa propriétaire Élodie Salmon, de l’accompagnatrice Fanny Sieffert, et de la famille d’Alison venue filmer l’envers du décor. Deux lieux ont été choisis pour incarner Rennes : le Parlement et la roseraie du parc du Thabor, entre solennité et douceur florale.
Derrière l’image insolite, il y avait un message à passer : repenser notre regard sur les animaux dits « de ferme ». Tagada a été achetée sur Le Bon Coin pour tenir compagnie à une jument. Alors non, vous n’avez pas rêvé. Cette vache avait bien rendez-vous avec l’histoire rennaise pour devenir la « reine » de Roazhon. Pour voir les photos : @ali_photographie_