"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

ABATTAGE DES ARBRES AVENUE JANVIER : LA VILLE NE VEUT PAS SE PLANTER !

La pétition contre l’abattage des arbres de l’avenue Janvier a rencontré un certain succès sur le Net (https://www.rennes-infos-autrement.fr/avenue-janvier-une-petition-contre-labattage-des-arbres/. Soucieuse de son image, la ville effectue un “rétropédalage” sur son site d’informations municipales en ce mardi 30 mai 2017.  http://metropole.rennes.fr/actualites/urbanisme-deplacements-environnement/urbanisme/avenue-janvier-la-biodiversite-sera-renforcee/ ” Il s’agit d’un pré-projet qui n’est pas encore rentré dans sa phase de concertation. Rien n’est encore fixé définitivement. La semaine prochaine, nous rencontrerons les commerçants avec l’élu de quartier. Suivra une concertation avec les riverains,” explique Daniel Guillotin, conseiller municipal de Rennes sur le site. 

L’élu va même plus loin. “Certains seront préservés, d’autres certainement coupés. Nous ne savons pas encore combien. L’idée est d’apporter plus de diversité”, ajoute Daniel Guillotin. “Si des arbres doivent être abattus, ce sera pour laisser la place à d’autres espèces, moins hautes, sous forme de bosquets par exemple, avec plusieurs variétés, plus propices à respecter la biodiversité. Nous travaillerons pour mettre en place un nouveau système paysager, plus écologique qu’actuellement.”

En filigrane, l’élu tente de donner une explication rationnelle à leur projet. “En sortant de la gare, nous proposerons une perspective verdoyante qui s’offrira aux regards, jusqu’au jardin du Palais Saint-Georges.”  A moins que ce projet ne soit une réponse à l’attente de certains propriétaires des immeubles de l’avenue Janvier : le manque d’ensoleillement de leur appartement et la nuisance des étourneaux?

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Commentez

Laisser un commentaire