18.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésÀ MIDI PÉTANTE, LES PORTES S'OUVRENT...ENFIN

À MIDI PÉTANTE, LES PORTES S’OUVRENT…ENFIN

À midi pile, ce jeudi 20 juin, le rideau métallique de la station se lève doucement, très doucement. Tom, notre journaliste, se baisse pour être le premier à pénétrer dans les entrailles rennaises. Devant lui, l’escalier mécanique descend vertigineusement vers la rame. Il l’emprunte d’un pas alerte. « On dirait que la ligne ne s’est jamais arrêtée », indique-t-il au téléphone.

Arrivé sur les quais, il est presque seul. « Il y a très peu de monde à attendre », s’étonne-t-il. Cinq minutes plus tard, des passagers commencent tout de même à affluer. « Cela se remplit petit à petit ! Il y a un peu plus d’usagers dans les grandes stations. C’est marrant, les gens semblent l’utiliser comme avant. Ils reviennent dans la routine du quotidien », ajoute-t-il.

À la sortie du métropolitain, les passants sont ravis. « On est très contentes », confient des Rennaises. « Mais on craint que le service ne tienne pas longtemps. » Un autre usager paraît plus mesuré. « C’est une super nouvelle pour l’été et pour les personnes qui n’ont pas le permis ; car les bus et la ligne A étaient surchargés. »Place Sainte-Anne, une commerçante est vraiment soulagée. « C’est une bonne chose. Cela va nous permettre de récupérer des clients perdus depuis ces derniers mois. »

Même son de cloche chez la crêpière. « Je suis ravie ! La fête de la musique et la braderie arrivent à grands pas. Le métro va attirer du monde. Depuis la fermeture, nous avions remarqué une baisse d’activité. » Plus loin, des étudiants sont tout heureux. « Enfin », expliquent-ils en chœur. « Ce sera plus simple pour circuler le soir et voir les copains ! » Mais tous prient pour que le service perdure…

Avec Léna Bougon et Tom Delourme. 

Infos supplémentaires : Beaucoup de Rennais n’étaient pas informés de l’ouverture de la ligne ce matin. « Tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux », pestait un monsieur. Heureusement, la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudres.  Voir notre article. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser