18.8 C
Rennes
mardi 23 juillet 2024
AccueilActualitésLES ENFANTS DE TRÉGAIN DÉCOUVRENT LES PETITS SECRETS DE NOTRE VILLE

LES ENFANTS DE TRÉGAIN DÉCOUVRENT LES PETITS SECRETS DE NOTRE VILLE

Gabrielle est pédagogue de rue. Dans son établissement actuel (école Trégain), elle travaille sous l’égide d’une association d’éducation populaire avec six autres personnes : le Groupe Rennais de Pédagogie et d’Animation Sociale (GRPAS). Mais derrière ce vocable barbare, pas de grandes idées vides de sens ! Elle est au service d’un vrai projet éducatif. « Chaque mardi matin, nous proposons des animations « hors les murs » aux enfants des classes de CP et de CM1-CM2 par groupe de 3 à 4 maximum », explique-t-elle. 

Rien toutefois d’obligatoire pour les écoliers. En revanche pour ceux qui sont d’accord, c’est surprise sur surprise ! Ils partiront à la découverte d’innombrables activités sportives, culturelles ou encore sociales de la ville de Rennes tout au long de l’année. « Nous avons eu l’occasion de rencontrer un éclusier ou encore de nous rendre dans les sous-sols de la piscine de Bréquigny où un agent de maintenance nous en a fait découvrir les coulisses (1). »

Chaque année, cette association emmène une centaine d’enfants ici où là dans toute la ville. « Nous fonctionnons différemment d’un accueil de loisirs classique. Nous n’avons pas de locaux mais nous sommes en mesure de proposer des activités « hors les murs », diverses et variées, sur l’ensemble du territoire rennais. » Ce qui n’est pas sans intérêt pour les enfants ! »Les uns sont devenus bénévoles d’un festival et les autres ont visité une radio, sont sortis à vélo ou ont assisté à des balances de concerts ou à des vernissages d’expositions. »

Les visites ne seront jamais choisies par hasard. « Nous aimons définir des « thèmatiques » avec les enfants à partir de leurs questionnements. Chaque année en fonction des échanges, des réalités, des envies des enfants et familles, divers projets sont réalisés. » Une manière de faire qui explique sans doute le succès de l’association. Certaines activités sont même pratiquées les dimanches lors de sorties avec les familles ou ponctuellement les samedis après-midi (dans les halls des tours, devant l’école). En 2010, les enfants et familles du quartier de Maurepas ont réalisé avec de nombreux chefs rennais et le GRPAS un livre de recettes intitulé « Mac Maurepas : 357 astuces pour manger économique, écologique et diététique ».

(1) « Ces activités ont eu lieu dans le cadre d’une enquête sur l’eau. Elles ont permis de rencontrer des gens pouvant répondre à leurs questions. Les enquêtes ne sont pas limitées dans le temps et durent souvent sur plusieurs activités, » précise Gabrielle.

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LES PLUS BELLES ÉGLISES DE BRETAGNE

Comme chacun sait, la Bretagne est une terre pieuse. Elle est parsemée de belles églises, à l’intérieur desquelles des artistes ont voué leurs talents...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser