14.8 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésA L’ARVOR : CLAP DE FIN POUR LES OCCUPANTS

A L’ARVOR : CLAP DE FIN POUR LES OCCUPANTS

Depuis samedi soir (11 mars 2023), des jeunes et moins jeunes occupaient l’ancien cinéma, L’Arvor (rebaptisé Maison du Peuple), rue d’Antrain. Organisés, ils espéraient bien rester quelques jours de plus dans les lieux et programmer dès ce soir, le film Une histoire de l’anarchisme, à 20 h 30. Mais c’était sans compter Nathalie Appéré, propriétaire du site et première élue de la ville. « Le préfet a fait droit ce jour à la demande de la maire de lui prêter le concours de la force publique pour évacuer les bâtiments », a précisé, ce jour, la préfecture dans un communiqué. 

Ce lundi 13 mars, l’opération s’est déroulée de 8 h 30 à 10 h 45, dans le calme, à l’exception de quelques slogans scandés par les amis des occupants. « Libérez nos camarades », pouvait-on entendre derrière le périmètre de protection, installé par les autorités. Pour expulser les ultras du toit de l’Arvor, le préfet a sollicité les pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux et la grande échelle. « Je salue le professionnalismes des forces de sécurité intérieure (policiers, gendarmes et soldats du feu », a tenu à ajouter l’Etat. 

Vers 11 h, soixante-deux occupants ont été menés au commissariat pour des vérifications d’identité. Durant toute la manoeuvre, la circulation était coupée rue d’Antrain entre la rue Saint Melaine et la place Saint Jean Eudes. Il y a un mois, dans la nuit du 8 au 9 février 2023, la salle de la Cité avait été évacuée de la même manière par les forces de l’ordre (voir notre vidéo). 

Infos + : A la suite de l’évacuation de l’Arvor et  des vérifications d’identité, une personne est en garde à vue pour des faits de port d’arme, de refus de signalisation et fourniture d’identité imaginaire (sources : procureur de la République).

 

Infos + : le directeur du lycée Saint-Martin a tenu à rassurer les parents d’élèves par un message, ce matin. « Une opération pour sécuriser un bâtiment jouxtant notre établissement est en cours. Néanmoins, l’école fonctionne normalement. Seul l’accès par le portail Hötel-Dieu est possible. » 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SAINT-CYR : TROIS SIGNALEMENTS POUR DES FAITS DE NATURE SEXUELLE

Le parquet militaire a reçu trois signalements (émanant de Saint-Cyr Coëtquidan) les 2, 16 et 29 novembre 2023 pour des faits de nature sexuelle,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser