CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

A LA DIFFERENCE DE LA PRISON ET DE KRONENBOURG, LA SALLE DE LA CITÉ SERA RÉUTILISÉE !

test2

Lundi 10 octobre 2016, l’opposition municipale s’élevait contre l’abandon de la salle de Cité. Elle demandait sa réouverture, voire sa transformation en un lieu alternatif pour le futur centre de congrès. Quelques jours plus tard, la ville, par l’entremise de son adjoint au maire chargé de la culture Benoit Careil, se positionne : notre lieu emblématique culturel sera réhabilité.

A la différence de l’ex-usine de Kronenbourg, de l’ancienne Fac Pasteur et de l’ancienne prison Jacques Cartier toujours à l’abandon, la salle de la Cité retrouvera son affectation originelle. Ce n’est pas nous qui le disons, mais Ouest-France qui le dit dans son édition du jour (Il faut citer les confrères, il parait que cela se fait encore !).

D’après nos amis d’Ouest, la salle de la Cité restera une salle municipale de spectacles et de rencontres publiques accessibles à tous les Rennais et aux associations. En revanche il n’est pas question de l’intégrer au futur centre de congrès ! “Tout mais pas ça”, répond l’adjoint à notre journal quotidien.

                                                       Un million d’euros pour la réhabilitation

La salle de la Cité sera réhabilitée d’ici 2020 pour un montant qui avoisinerait le million d’euros. Pour ce prix-là, on peut espérer la restauration des fresques de Camille Godet, la rénovation des loges, de la scène, l’ouverture d’une buvette…”C’est une victoire pour les Rennais !,” assure Bertrand Plouvier, leader de l’opposition municipale dans un communiqué envoyé à notre rédaction.  “Cet élément patrimonial, tant historique que culturel, va retrouver sa vocation initiale en accueillant des spectacles.  En réponse à notre insistance sur ce dossier, la maire de Rennes prend aujourd’hui un virage à 180 degrés ! “

 “Lors du Conseil municipal du 7 septembre 2015, a ajouté Antoine Cressard, la maire de Rennes faisait savoir qu’il n’y avait aucun projet, ni budget prévu, avant le prochain mandat en 2020. Notre persévérance sur ce dossier fait gagner 4 précieuses années.” Même contentement chez Hedwige de Villartay : “Après 13 ans d’attente, la salle de la Cité sera enfin rénovée. Nous regrettons simplement que cette rénovation ne soit pas intégrée au projet du Centre des Congrès qui lui offrirait un lieu de réception alternatif.”

Au-delà des considérations politiques, cette nouvelle est la bienvenue pour les Rennais indéniablement attachés à leur salle culturelle. La mairie prend la bonne décision… même si sans doute elle craint une action des anciens occupants illégaux des lieux qui, chacun comme le sait, veulent faire de la salle de la Cité une Maison du Peuple !

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire