12.3 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésA CAUSE D’UNE ÉRUPTION SOLAIRE : BERTRAND N’A PLUS DE TÉLÉ !

A CAUSE D’UNE ÉRUPTION SOLAIRE : BERTRAND N’A PLUS DE TÉLÉ !

Depuis quelques jours, à Lalleu, non loin de Sel-de-Bretagne, Bertrand n’a plus de télé. « Les premiers soirs, je ne me suis pas inquiété », affirme-t-il. « Mais au bout d’un certain temps, j’ai pris mon téléphone ! » Après de nombreux appels passés ici où là, il a fini par appeler Matignon…qui lui a demandé de téléphoner au ministère de la Communication. « En venant des services du Premier Ministre, j’ai eu très rapidement une réponse…Une éruption solaire était à l’origine de mes ennuis, m’a dit une voix au téléphone ! »

Encore muni d’une antenne râteau, Bertrand serait comme des milliers de gens des Hauts de France à la Bretagne. Il a été victime d’une éruption solaire. Un phénomène qui provoque des orages magnétiques à l’origine de perturbations sur des antennes non équipées du numérique. Rien de grave, il devrait bientôt revoir son feuilleton favori dans les prochains jours. Mais pour certains, ces éruptions solaires ne seraient pas sans conséquence pour la navigation des avions qui pourraient perdre leurs liaisons avec les contrôleurs aériens. De là à ce que Bertrand retrouve un aéronef dans son jardin, il n’y a qu’un pas que l’on n’ose pas franchir…Il nous a quand même promis de veiller au grain et d’observer le ciel au cas où !

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LA VIE IMPOSSIBLE DES AGENTS DE LA VILLE DANS LES QUARTIERS

La section Sud solidaires de la ville de Rennes, du CCAS et de la caisse des écoles a tenu une grande réunion, ce vendredi...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser