À l’issue du premier tour des élections municipales, à Rennes, trois candidats restent en lice pour le second tour : Nathalie Appéré, Marie Mesmeur et Charles Compagnon. Dans ce premier scrutin, la liste NPA-Révolutionnaire a obtenu 379 voix. « Nous remercions toutes celles et ceux qui ont contribué à faire vivre et entendre une voix révolutionnaire dans ces élections et les quelques centaines d’électrices et d’électeurs qui, en votant pour nous ont marqué leur opposition au patronat, à Rennes comme ailleurs», convient Victor Darcissac, tête de liste.
C’est autant de voix qui expliquent qu’il ne faudra compter que sur nos luttes. »
Au total, les différentes listes d’extrême gauche rassemblent plusieurs milliers de suffrages. « Toutes les voix de l’extrême gauche additionnées mènent à 2 544 votes. » Ce score est qualifié de modeste, mais porteur d’un message politique clair. « Il envoie un message qui affirme l’urgence de défendre des perspectives révolutionnaires. » Mais pour le révolutionnaire, ce scrutin serait marqué par la progression du Rassemblement national dans la ville. « Le RN a plus que doublé son score depuis 2020 passant de près de 2000 voix en 2020 à près de 5000 en 2026, arrivant quatrième devant Thomas Rousseau des Républicains. »
Cette progression est analysée comme le produit de politiques menées sur le long terme. « Nationalement, leur progression électorale est due à 40 ans de politiques anti sociales et racistes menées par la droite comme la gauche, mais aussi des logiques d’unions électorales pour des places. » Fort de cette analyse, Victor Darcissac critique vivement les trois principaux candidats. «Charles Compagnon et Nathalie Appéré sont les deux faces de la même politique. Leurs partis votent les mêmes budgets à l’Assemblée nationale et veulent tous deux faire la guerre aux classes populaires. Ces laquais de la bourgeoisie ne méritent aucune voix des classes populaires. »
Pour lui, pas de doute, il n’existe pas solution dans le cadre électoral. « Aucune solution ne viendra des urnes et la France Insoumise vend elle aussi ces vieilles illusions en promettant l’inverse. » La perspective des Révolutionnaires repose avant tout sur les luttes sociales. « C’est dans la lutte de classe, par la grève, que le rapport de force avec le patronat peut changer. Les batailles qui nous attendent ne se joueront pas dimanche prochain au second tour. Nous appelons la – petite mais existante – frange qui s’est exprimée en votant pour les révolutionnaires à s’organiser dès maintenant ! »


