13.6 C
Rennes
jeudi 22 février 2024
AccueilActualitésUN CONCOURS DE NOUVELLES

UN CONCOURS DE NOUVELLES

La 16e édition de Rue des livres se tiendra les 16 et 17 mars 2024 aux Cadets de Bretagne. Elle proposera un salon (plus de 50 éditeurs présents), invitera 40 auteurs, sans compter les lectures, les expositions, les spectacles pour enfants et de nombreuses animations. 

Pour patienter jusqu’en mars, laissez libre cours à votre imagination et participez au concours de nouvelles. Cette année, le thème sera en résonance avec le fil rouge du festival : racine (s). Il permettra de disserter sur le « lien solide, l’attache profonde » à un lieu, à la terre, à un milieu, à un groupe. « Origines, ancrages, souches, héritage(s), déracinement… Il y a tout cela dans les racines », expliquent les organisateurs.

Les nombreux embranchements de ce mot sont autant d’entrées possibles dans la fiction, autant de bourgeons prêts à éclore, autant de pistes pour vos textes. Chaque année, le concours de nouvelles de Rue des livres connaît un succès grandissant. Même les ados, dès 11 ans, sont invités à prendre la plume, car le plaisir d’écrire est à stimuler dès le plus jeune âge. Et il n’y a aucune obligation d’être Rennais pour participer !

Ce concours, gratuit et ouvert à toutes et tous, se répartit selon trois catégories d’âges à partir de 11 ans, à partir de 15 ans et adulte à partir de 18 ans. Au-delà du bonheur de concourir, un prix de 100 € sera décerné pour le texte lauréat de chaque classe d’âge.

Le jury est constitué de membres du comité de lecture Rue des livres, de professionnels du livre, de sociétaires du CMB et des gagnants 2022. Il sera, cette année, présidé par Denis Bertrand, sémioticien, professeur de littérature française à l’Université Paris VIII. Le règlement et les modalités sont disponibles en suivant ce Lien (https://festival-ruedeslivres.org/a-lannee/13). Ce concours est soutenu par le Crédit Mutuel de Bretagne. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SINGING IN THE…RENNES

En cette soirée pluvieuse du mercredi 21 février 2024, rien de mieux que de se réfugier dans le temple du chant ! Sous les ors...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser