La 16e édition de Rue des livres se tiendra les 16 et 17 mars 2024 aux Cadets de Bretagne. Elle proposera un salon (plus de 50 éditeurs présents), invitera 40 auteurs, sans compter les lectures, les expositions, les spectacles pour enfants et de nombreuses animations.
Pour patienter jusqu’en mars, laissez libre cours à votre imagination et participez au concours de nouvelles. Cette année, le thème sera en résonance avec le fil rouge du festival : racine (s). Il permettra de disserter sur le « lien solide, l’attache profonde » à un lieu, à la terre, à un milieu, à un groupe. « Origines, ancrages, souches, héritage(s), déracinement… Il y a tout cela dans les racines », expliquent les organisateurs.
Les nombreux embranchements de ce mot sont autant d’entrées possibles dans la fiction, autant de bourgeons prêts à éclore, autant de pistes pour vos textes. Chaque année, le concours de nouvelles de Rue des livres connaît un succès grandissant. Même les ados, dès 11 ans, sont invités à prendre la plume, car le plaisir d’écrire est à stimuler dès le plus jeune âge. Et il n’y a aucune obligation d’être Rennais pour participer !
Ce concours, gratuit et ouvert à toutes et tous, se répartit selon trois catégories d’âges à partir de 11 ans, à partir de 15 ans et adulte à partir de 18 ans. Au-delà du bonheur de concourir, un prix de 100 € sera décerné pour le texte lauréat de chaque classe d’âge.
Le jury est constitué de membres du comité de lecture Rue des livres, de professionnels du livre, de sociétaires du CMB et des gagnants 2022. Il sera, cette année, présidé par Denis Bertrand, sémioticien, professeur de littérature française à l’Université Paris VIII. Le règlement et les modalités sont disponibles en suivant ce Lien (https://festival-ruedeslivres.org/a-lannee/13). Ce concours est soutenu par le Crédit Mutuel de Bretagne.