14.8 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésPLUS DE 20 000 MANIFESTANTS CONTRE LA RÉFORME DE LA RETRAITE

PLUS DE 20 000 MANIFESTANTS CONTRE LA RÉFORME DE LA RETRAITE

En début de semaine, l’intersyndicale (FO, CGT, CFDT, Solidaires) évoquait la venue de 5000 personnes, lors de la manifestation rennaise contre la réforme des retraites, proposée par le gouvernement. Ce jeudi 19 novembre 2023, les manifestants étaient certainement bien plus de 20 000 dans les rues (17 000 selon la préfecture et la police). D’ores et déjà, les observateurs qualifient de réussite cette mobilisation contre un projet qui prévoit le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans ainsi que la suppression de certains régimes spéciaux.

Tout au long du rassemblement, des grévistes venaient de nombreux corps de métiers. L’on pouvait voir des pompiers, des soignants, des ouvriers, des cheminots et des enseignants. Dans le cortège, les manifestants silencieux (et parfois plus festifs) brandissaient plusieurs pancartes où l’on pouvait lire : « métro, boulot, caveau », « la retraite à 46 ans, pour Macron », « non à la traite des vieux », « cela dépasse les bornes » et « je ne passerai pas ma retraite à l’EHPAD. » 

Partis de l’esplanade du Général de Gaulle, les contestataires ont défilé avenue Janvier, le long des quais, place de Bretagne et boulevard de la Liberté. En fin de marche, des heurts ont opposé de jeunes protestataires aux policiers qui ont utilisé le canon à eau et des lacrymogènes. De nombreuses vitrines ont été brisées, une Tesla a été incendiée (voir notre article). Voir notre vidéo

 

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SAINT-CYR : TROIS SIGNALEMENTS POUR DES FAITS DE NATURE SEXUELLE

Le parquet militaire a reçu trois signalements (émanant de Saint-Cyr Coëtquidan) les 2, 16 et 29 novembre 2023 pour des faits de nature sexuelle,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser