12.9 C
Rennes
mardi 8 octobre 2024
AccueilActualités250 ÉTUDIANTS CONTRE LA SÉLECTION À L'ENTRÉE DES FACS

250 ÉTUDIANTS CONTRE LA SÉLECTION À L’ENTRÉE DES FACS

Ce jeudi 1er février 2018, à l’université Rennes 2, tous les bâtiments étaient bloqués à l’exception de la bibliothèque universitaire et la cafétéria l’Ereve. Les personnels étaient invités à ne pas se rendre sur les campus Villejean et la Harpe. « Les activités de l’établissement, en particulier d’enseignement, ne pourront avoir lieu aujourd’hui », expliquaient les responsables de l’enseignement supérieur sur Twitter.

Après ce blocage, environ 250 étudiants, dont certains étaient masqués, ont convergé vers la place de la mairie. Ils étaient surveillés par de nombreux CRS tout au long de leur parcours. Vers 14 heures, ils ont pris la direction de la place Hoche et du Rectorat où une délégation a été reçue. La situation sur les campus Villejean et la Harpe étant redevenue normale, les activités de l’établissement pourront reprendre ce vendredi 2 février 2018.

Les manifestants étaient soutenus par le syndicat Solidaires Etudiants et les Jeunesses Communistes 35. Ils protestent contre la sélection à la faculté. « Les présidents d’université pourront trier les dossiers des étudiants et à la fin, ils pourront dire non à certains qu’ils jugent moins aptes à rentrer dans telle ou telle formation. Ce sont des jeunes qui ne pourront pas réaliser leur projet d’étude, leur projet d’orientation, leur projet professionnel et qui du coup, ne pourront pas continuer leurs études dans de bonnes conditions », confiait en octobre Lilâ Le Bas, présidente de l’Unef, au micro de RTL.

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

TIMMO

TIMMO Société civile immobilière en liquidation au capital de 1 000 euros Siège social et siège liquidation : ZA de Pommeret 10, rue des...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser