Après ce blocage, environ 250 étudiants, dont certains étaient masqués, ont convergé vers la place de la mairie. Ils étaient surveillés par de nombreux CRS tout au long de leur parcours. Vers 14 heures, ils ont pris la direction de la place Hoche et du Rectorat où une délégation a été reçue. La situation sur les campus Villejean et la Harpe étant redevenue normale, les activités de l’établissement pourront reprendre ce vendredi 2 février 2018.
Les manifestants étaient soutenus par le syndicat Solidaires Etudiants et les Jeunesses Communistes 35. Ils protestent contre la sélection à la faculté. « Les présidents d’université pourront trier les dossiers des étudiants et à la fin, ils pourront dire non à certains qu’ils jugent moins aptes à rentrer dans telle ou telle formation. Ce sont des jeunes qui ne pourront pas réaliser leur projet d’étude, leur projet d’orientation, leur projet professionnel et qui du coup, ne pourront pas continuer leurs études dans de bonnes conditions », confiait en octobre Lilâ Le Bas, présidente de l’Unef, au micro de RTL.
300 personnes rassemblés devant le rectorat de Rennes contre la sélection ! pic.twitter.com/3T4l5NHYlW
— Solidaires étudiant•es Rennes (@SESLRENNES) February 1, 2018
La situation sur les campus Villejean et la Harpe étant redevenue normale, les activités de l'établissement reprennent demain matin.
— Université Rennes 2 (@UnivRennes_2) February 1, 2018
Toujours aussi mouvementé Rennes 2 ???? https://t.co/dw4y1TBWk9
— Queen de la night (@DouxJesus21) February 1, 2018
Mobilisé.e.s contre le #PlanEtudiant aujourd'hui à #Rennes #1erFevrier pic.twitter.com/mOmisbEoff
— Jeunes Communistes35 (@MJCF35) February 1, 2018
#Manifestation à #Rennes Le groupe des manifestants est regroupé devant le Rectorat en attendant qu'elle délégation soit reçue. Circulation interrompue rue d'Antrain
— Police nationale 35 (@PoliceNat35) February 1, 2018
Ce matin, nous avons constaté le blocage de l'ensemble des bâtiments du campus Villejean.
Les personnels sont invités à ne pas se rendre sur les campus Villejean et la Harpe. Les activités de l'établissement, en particulier d'enseignement, ne pourront avoir lieu aujourd'hui.— Université Rennes 2 (@UnivRennes_2) February 1, 2018