5 C
Rennes
vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésBUDGET PARTICIPATIF : LA "BAGAGERIE" POUR SDF

BUDGET PARTICIPATIF : LA « BAGAGERIE » POUR SDF

Sadia Alami, représentante de la Maison des citoyens de Rennes et sa métropole, et Gwen sont devenues des amies. L’une est grande et généreuse. La seconde est SDF et gentille comme tout. Entre les deux femmes, le courant est vite passé. Elles ont décidé de présenter un projet de « bagagerie », en d’autres termes de « consignes pour SDF » Dans le cadre du budget participatif numéro 3 de la ville de Rennes. 

Derrière cette idée généreuse, il existe un réel besoin. « J’en ai parfois marre de porter sur mon dos ma « maison », traduction ma grosse valise », confie Gwen. « Je suis aujourd’hui obligée de la trimballer partout ! Ce n’est pas très pratique quand on cherche du boulot. C’est même contreproductif..Nous sommes jugés direct par les futurs employeurs ! », ajoute-t-elle.

Sans hésiter, la jeune femme a apporté son soutien au projet de son amie. En confiant son sac, elle enlève un poids de ses épaules au sens propre comme au sens figuré ! « On subit parfois des vols quand on est dehors », confie Gwen. « Au moins avec une consigne, on ne craint plus rien. On laisserait nos bagages la nuit. Nous serions rassurés, » ajoute la jeune femme, un brin fière de leur projet. « Si nous réussissons, cela fera plaisir à ma grand-mère », ajoute-t-elle. « Elle habite le Blosne. Vous pourrez lui dire… »

La « bagagerie » pourrait être installée sur la place du Général de Gaulle, non loin de tous les services administratifs. « Elle fonctionnerait avec un système de code », assure Sadia. Elle coûterait quelques milliers d’euros. « C’est un engagement fort. Ce serait un service de proximité utile…car aujourd’hui, le service de « bagagerie » du Secours Catholique est saturé de demandes. »

A terme, Sadia souhaiterait laisser aux SDF le soin de gérer le service. « On entrerait dans un processus de réinsertion professionnelle. Gwen serait super contente de s’en occuper. Ce serait logique et magique à la fois. Car si l’on arrive par notre démarche à changer notre regard sur les SDF, notre victoire sera là ! » Pour soutenir la « bagagerie », il suffit de voter pour sur le site de la Fabrique Citoyenne. Pour en savoir plus : https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-3/collect/depot-des-projets-2/proposals/la-bagagerie-pour-les-plus-demunis-la-bagagerie-dos-et-mains-libres

La phrase du jour : « Si la personne vient de la place Sainte-Anne et si elle a été taxée par cinq ou six SDF, je comprends très bien qu’elle ne me donne pas », confie Gwen, habituée de la place Hoche. « Mais un petit bonjour n’est pas de trop ! » Un petit boulot aussi, Gwen a suivi une formation de paysagiste. Avis aux paysagistes rennais…

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

TOURGIS PRIMEURS

TOURGIS PRIMEURS Société par actions simplifiée au capital de 100 000 euros Siège social : ZA du Pommeret - 2, rue des Artisans - 35310 BREAL SOUS MONTFORT 511...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser