Lundi 18 juillet, en début d’après-midi, les policiers granvillais sont intervenus sur la plage de Saint Pair sur Mer, dans la Manche. Ils ont mis en joue et ont interpellé un homme qui se promenait en djelabba, portait un sac à dos et criait « Allah akbar, je vais vous tuer ». L’incident a provoqué une grosse frayeur sur la plage parmi les touristes, nombreux en cette période estivale.
Après l’interpellation, les services de déminage se sont rendus sur place pour vérifier si le sac à dos ne portait aucun engin explosif. « Puis ils l’ont fait exploser sur place, » confie Bertand Sorre, maire de Saint Pair sur Mer. « Pas d’armes, ni d’explosifs n’ont été retrouvés, » a ajouté le procureur de la République de Coutances, présent sur place.
L’homme âgé de 35 ans , originaire de la banlieue parisienne et connu des services de police, a été placé en garde à vue pour apologie du terrorisme. Une enquête est en cours. Cet incident intervient quelques jours après le drame de Nice où un islamiste a tué avec son camion 84 personnes. Le maire de Saint Pair sur Mer tient d’ores et déjà à saluer la dextérité de la police municipale, de la police nationale et de la gendarmerie. Il félicite également le réflexe des estivants qui ont donné l’alerte.