CECI EST UN TEST 1
Archives Insolite

HUBERT LE HOBBIT : LE BLOG SATIRIQUE RENNAIS

test2

Dans les années passées, la presse était satirique. Elle aimait à coups de caricatures s’attaquer à nos notables, nos politiques, nos chefs d’entreprises. Bref, elle y allait ! Et en ville, on rigolait sous cape.

Mais depuis les écoles de journalisme ont mis à mal cette presse. On doit faire dans le politiquement correct. On n’a plus le droit à la déconnade, plus le droit de rire, ni même de sourire. Il faut vérifier l’information, contre vérifier l’information. Ecrire court. Ecrire avec un sujet, verbe, complément et au présent s’il vous plait. Comme cela, on est certains que nos journalistes ne déraperont pas, qu’ils ne commettront pas l’irréparable, la boulette de trop à l’égard des grands de ce monde. Bref, nos journalistes doivent rendre leur copie propre. Mais à force d’être trop propre, on finit par lasser. On devient lisse. Heureusement, sur le Net, on trouve parfois des pépites. Hubert le Hobbit en est une. On aime ou on n’aime pas. Mais derrière ce blog se cache un déconneur dont on ne connaît pas le nom. Mais finalement on s’en fout…Il dresse le portrait de nos quatre politiques les plus influents de la ville dans des petites saynètes bien troussées (je parle bien des saynètes !). Il évoque la vie de Nathalie la Taloche, Sébastien le Margoulin, Didier le Dindon et Hubert le Hobbit que l’on reconnaitra facilement en les personnes de Nathalie Appéré, Sébastien Sémeril, Didier le Bougeant et Hubert Chardonnet. Mais il ne parle pas simplement de nos politiques. Il a la dent dure contre les manifestations culturelles, la French Tech, la presse…Bref, tout le monde en prend pour son grade et finalement on se dit que la critique est parfois bonne à accepter quand elle est bien faite, avec ironie, jamais insultante et sans arrière-pensée. A lire : http://hubertlehobbit.blogspot.fr/ A lire également l’interview de Hubert le Hobbit sur le site : http://alter1fo.com/hubert-hobbit-tonton-flingueur-rennesquonaime-103089

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire