A cheval sur deux communes, Guichen et Bruz, La Massaye était connue de tous les petits Rennais dans les années soixante dix et plus. Le domaine accueillait un centre aéré ou l’on mangeait des tartines nappées de fraise et où l’on dormait sous des grandes tentes bleues.
Depuis, les blondinets et les blondinettes ont quitté les lieux. Ils ont laissé à regret les 5O hectares de terres, les dizaines d’arbres centenaires et le château du XVIIe siècle. Ils ont abandonné à la mairie de Guichen le soin de s’en occuper. Ce qui ne plait visiblement pas à tous. « Ne respectant ni le lieu, ni l’histoire, la municipalité a aujourd’hui décidé d’en faire une ZAC et d’y construire un gigantesque lotissement composé de 480 logements (maisons et immeubles) mais aussi 15 grands bâtiments de bureaux d’entreprises », explique Youri Dimitrenko, président de l’association Sauvegarde du Patrimoine du Domaine de la Massaye.
Contre ce projet, les défenseurs du patrimoine mettent en avant le potentiel touristique de la commune et de la Massaye. « Nous pourrions envisager dans le domaine la création d’un parc remarquable, d’un centre d’artisans du patrimoine, d’un centre aéré intercommunal, d’un accueil touristique…et dans le château nous pourrions ouvrir une salle de mariage, une chapelle pour les unions ; un lieu de rencontre et d’activités pour les associations. » Une pétition est aujourd’hui lancée contre le projet de lotissement t de zone d’activités à la Massaye.