CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sorties

YANN LE MEUR : DE LA GAVOTTE À L’EXPERTISE FINANCIÈRE !

Ecrit par Dragan Brkic
test2

Yann le Meur est Breton par son nom, par essence et par existence. Il fait partie de ces figures bretonnes qui, par leur vie dense et variée, font de l’éclectisme une marque de fabrique de leur identité. Il fut sonneur et professeur. Il est aujourd’hui chef d’entreprise et érudit breton.

                                 Sonneur et chef d’entreprise !

Natif de Châteauneuf-du-Faou, l’homme est ancré dans la tradition rurale et bretonne. Il est un petit gars d’un pays où l’on aime sonner et où l’on devient sonneur professionnel par goût, par passion et finalement par atavisme familial !

A l’âge où l’on prend des décisions, Yann entre à la Caisse des dépôts et Consignations comme ingénieur économiste. Laissant de côté l’administration, il créé sa propre boîte Ressources Consultants Finances où il emploie aujourd’hui 40 personnes (expertise en finances locales et création de logiciels d’aide à la décision) et aujourd’hui leader national dans son domaine.

Fort de cette expérience, notre sonneur devient professeur associé en sciences économiques à l’université de Rennes où il enseigne toujours comme chargé d’enseignement. Mais plus encore, l’homme est un érudit. Il rédige des ouvrages universitaires spécialisés et écrit par passion des récits, des romans et des essais comme le livret pédagogique de la gavotte. Il vient même d’ajouter une autre corde à son arc : la réalisation d’un film documentaire (Kalon Dardoup). 

Son œuvre est un témoignage sur l’expression et l’action culturelles bretonnes au XXème siècle dans le fest-noz. Cette réalisation en 3 épisodes de 13 minutes s’intègre dans un web documentaire de ressources sur la danse, la musique, les costumes et la langue. Qu’on se le dise, Yann le Meur est devenu un personnage important de la culture et du monde économique breton. Qu’il soit connu ou méconnu d’un public plus jeune, il mérite qu’on s’y intéresse.

http://www.dardoup.com/

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire