Surprise, ce matin, sur les affichages publics de Rennes, une jeune femme au pull marin recouvrait les affiches des candidats de la Présidentielle. La Paimpolette (tel est son nom) milite pour « pour plus d’amour et d’eau fraîche » ou encore « cesser de se faire « tentaculer ». Toute pimpante, elle aurait pu prendre le nom de Reinette. Mais on lui aurait sans doute reproché de faire référence aux pommes d’un défunt président (Reinette demeure l’appellation de plusieurs dizaines de variétés du fruit défendu !).
Dans un pays breton où l’on ne dispose d’aucun candidat (ou presque), où nos les possibles présidentiables bretons ont parfois un charisme de sous-préfet aux champs, cette campagne humoristique fait du bien. Mais incitera-t-elle les électeurs à se rendre en nombre aux urnes, dans quelques jours ? Arrivera-t-elle à convaincre les indécis ? « Cette affichage sauvage est avant tout un acte militant pour plus de douceur et de légèreté dans ce monde de brutes », explique l’artiste à l’origine de la performance. « Chaque sourire arraché à un passant sera déjà une victoire sur la morosité ambiante.
La jeune femme n’est pas une inconnue. Elle a déjà œuvré à Nantes (le 1er avril dernier), à Paimpol (où elle réside) et à Trouville. « La Paimpolette est un personnage fictif, qui se veut apolitique. Elle milite tout bonnement pour la bonne humeur et la joie de vivre », indiquait l’autrice dans les colonnes du journal Ouest-France, en mars 2020. La Paimpolette cherche à convaincre des maisons d’édition jeunesse, des producteurs (de musique ou de spectacle), des mécènes, et des municipalités pour réaliser, ensemble, ses projets artistiques. Elle a interpellé le quidam et c’est déjà beaucoup ! https://www.lapaimpolette.com