portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Politique

VOEUX DE LA MÉTROPOLE : EMMANUEL COUET S’ENGAGE POUR L’AÉROPORT

Vendredi 11 janvier 2019, au couvent des Jacobins, le président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet, présentait ses voeux devant des centaines de chefs d’entreprises et d’acteurs de l’agglomération rennaise. Au cours de son allocution fleuve, il fut beaucoup question de mobilité. “Covoiturage, réseau express vélo, bicyclettes électriques… En 2019, avec notre plan de déplacements, nous engageons une véritable révolution des usages”, a-t-t-il confié. 

Après s’être réjoui encore une fois de l’arrivée de la LGV en 2017, de la nouvelle gare en 2019 et de la ligne B du métro, l’élu rennais a évoqué l’avenir de l’aéroport. “Des premières réunions ont conduit à traiter des questions d’accessibilité, de stationnement et de l’aérogare, mais reste la question du foncier (sous-entendu la question de l’extension de l’aéroport). Après avoir été particulièrement mesuré ces derniers mois dans mes expressions, je veux exprimer ce soir une forme d’impatience, voire peut-être même une forme d’incompréhension dans les difficultés à traduire, à concrétiser les engagements pris par le président de la république devant les Bretons à Quimper .”

Après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, Emmanuel Macron avait pris des engagements forts pour l’avenir aéroportuaire breton. “Pour améliorer l’accès à la Bretagne, nous poursuivrons le développement du réseau d’aéroports, principalement à Brest où nous serons au rendez-vous des investissements requis, à Rennes également où l’Etat permettra l’extension de l’aéroport par le transfert du foncier nécessaire. (…) Donc l’engagement est pris, vous me reverrez et, comme je serai obligé d’en rendre compte devant vous, tout le monde sera obligé de travailler en conséquence.”

Depuis hier soir, Emmanuel Couet prend fait et cause publiquement pour l’agrandissement de l’aéroport. Mais dans ce projet, aura-t-il le soutien de toutes les forces politiques de la région ? Hier soir, Nathalie Appéré, maire de Rennes, n’a pas pas évoqué la question dans ses voeux. Elue grâce aux voix écologistes, elle devra sans doute être beaucoup plus politique dans ses prises de position. A moins qu’elle ne profite de l’engagement ferme d’Emmanuel Couet pour emboiter le pas…Affaire à suivre dans un contexte de prochaines élections municipales et métropolitaines. 

Les autres déclarations en bref d’Emmanuel Couet : 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire