Tout l’été, Destination rennes organise des visites guidées gratuites dans la capitale bretonne pour répondre à la curiosité des Rennais, petits et grands. La semaine passée, le « syndicat d’initiative » faisait escale dans le quartier du Baud-Chardonnet. « Notre promenade prend place dans une zone d’habitation très récente, mais chargée d’histoires », indique Dominique Drion, guide-conférencière.
La visite commence par la passerelle Alice Milliat, reliant Baud-Chardonnet et Alphonse-Guérin. Ici, la perspective est belle. Ici, Dominique Drion revient sur cette figure majeure du siècle dernier. Née en 1884, à Nantes et décédée à Paris, en 1957, Alice a joué un rôle crucial dans la reconnaissance internationale du sport féminin. Elle fut hockeyeuse, nageuse et rameuse. Durant une partie de sa vie, elle a fait de la participation des femmes aux JO son plus grand combat. Face aux multiples refus du Comité international olympique (CIO), elle décide d’organiser des Jeux mondiaux féminins à Paris en 1922. Elle finira par obtenir gain de cause aux JO d’Amsterdam, en 1928 avec la participation de nombreuses femmes.
Plus loin, voici venu le manoir de Baud. En 1208, des documents attestent d’une première maison noble que l’on nomme parfois le château, la grande ferme ou encore la maison des champs. L’actuelle demeure est un doux mélange d’époques et de styles architecturaux. En quasi-ruine, elle doit devenir un lieu de spectacle. Mais le dernier porteur de projets a laissé tomber face au coût de restauration… En chemin, Dominique Drion revient sur l’histoire passée de ce pan de notre ville. « S’il y a une date à retenir sur ce quartier, c’est bien le 17 juin 1940 (voir le reportage de France 3 Bretagne). Ce jour-là, l’aviation allemande bombarde Rennes. Le bilan est tragique : 1000 morts et 2000 disparus. Cet évènement a été à l’origine d’un tourisme mémoriel important. Des gens de la France entière recherchent désormais des informations sur leurs proches perdues. »
Après une heure trente d’anecdote, la guide termine la promenade par une énumération des projets en cours dans Baud-Chardonnet. En septembre prochain, la nouvelle école Miriam-Makeba sera inaugurée avec l’arrivée de près de 180 enfants (notre photo) . En fin d’année 2024, une surface alimentaire Lidl devrait voir le jour et une église Marcel Callo, également, en mars 2025. « La mixité d’usage, voilà le mot qui pourrait définir le futur de ce quartier.», conclut-elle. Destination rennes, visite du quartier Baud-Chardonnet. Rdv : sur la passerelle Alice Milliat. Durée : 1 h 30 à 2 h. Gratuit. Réservation obligatoire pour la prochaine promenade qui aura lieu le 21 août 2024.
Infos pratiques: pour se joindre aux visites guidées, organisées par Destinations Rennes, c’est ici. La prochaine immersion dans le quartier de Baud-Chardonnet est prévu le 21 août 2024.