L’ambiance festive a brutalement tourné court, samedi soir, à Plélan-le-Grand, lors de la fête de la musique. Vers 22h45, une première bagarre a éclaté entre des membres de la communauté des gens du voyage et des agents de sécurité mobilisés pour l’événement. Deux d’entre eux ont été blessés, l’un au bras, l’autre à la cuisse. Une autre personne, présente sur les lieux, a également été touchée à la tête. Des armes improvisées auraient été utilisées par les belligérants, comme une barre métallique.
Alors que les esprits semblaient s’être calmés, une seconde altercation a eu lieu un peu plus tard, cette fois sur l’aire où stationnaient les caravanes. Plusieurs témoins de la première scène, accompagnés de la maire de la commune et d’un autre élu, s’y sont rendus. Ils y ont été violemment pris à partie par une dizaine d’individus. Une pluie de coups s’est abattue sur eux. Un cric de voiture aurait même servi pour frapper.
La maire a reçu deux coups au visage, tandis qu’un autre homme a été sévèrement blessé. Victime de multiples coups, dont certains portés avec l’outil métallique, il a été évacué vers le centre hospitalier de Pontchaillou. Deux suspects ont été interpellés par les gendarmes et placés en garde à vue dans la nuit pour violences en réunion avec usage d’arme. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur ces violences survenues en marge d’un événement censé rassembler et célébrer la musique. À Rennes également, la nuit n’a pas été de tout repos pour les secours. Vingt-huit personnes ont dû être prises en charge après des malaises liés à l’alcool ou à la chaleur.