17.4 C
Rennes
dimanche 20 juillet 2025
AccueilActualitésLa nouvelle peau du parc des Tanneurs

La nouvelle peau du parc des Tanneurs

Ce week-end, sous un généreux soleil de juin, le parc des Tanneurs a rouvert ses portes après un réaménagement soigné, à l’arrière de l’Hôtel-Dieu. Petits et grands ont profité d’une journée festive entre nature, histoire et sensibilisation écologique. Porté par une dizaine d’associations locales, le programme a conjugué balades botaniques, ateliers sur les zones humides, découverte des petites bêtes du parc et marquage de vélos avec Rayons d’action.

Au fil des allées, les plus curieux ont suivi des visites guidées retraçant l’histoire étonnante du lieu, pendant que d’autres s’initiaient à l’art de la mosaïque. Un concert enjoué du groupe Chauffe Marcel, suivi d’un goûter offert par la Ville de Rennes, a marqué le temps fort de l’après-midi. Ce fut une manière conviviale de célébrer ce nouvel espace vert désormais intégré à la trame verte rennaise, entre les prairies Saint-Martin et le centre-ville.

Véritable voyage à travers le temps, les Tanneurs abrite l’un des derniers vestiges antiques visibles à Rennes : les ruines d’une ancienne demeure gallo-romaine du IIIe siècle, mises désormais en valeur dans un jardin archéologique à l’entrée du site. Plus loin, le promeneur traverse une ancienne nécropole médiévale, puis découvre une majestueuse villa du XIXe siècle entourée de plantes exotiques. Autrefois habitée par des familles de tanneurs, elle appartient aujourd’hui à la Ville et accueille des associations.

L’histoire s’invite aussi au détour d’un sentier avec la présence d’une glacière ancienne, témoin d’une époque où la glace de l’Ille servait à conserver les aliments. Plus loin, une clairière dévoile un jardin sensoriel et une œuvre en mosaïque contemporaine, hommage au mosaïste rennais Isidore Odorico, choisie par les habitants à l’issue d’un vote citoyen. Majestueux séquoia, cèdre bleu, animations ludiques, patrimoine préservé… Le parc des Tanneurs dispose désormais de quatre nouveaux accès, renforçant sa connexion avec les autres espaces verts de Rennes, pour devenir un véritable poumon vert au cœur de la ville.

 

// Dernières nouvelles publiées

un jeune homme tué à l’arme blanche : cinq personnes en garde à vue

Un jeune homme de 20 ans est mort poignardé ce samedi 19 juillet dans le quartier Cleunay, à Rennes. Les faits ont eu lieu...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser