CECI EST UN TEST 1
Actualités

VIOLENCES : LE JEUNE CONJOINT DORMIRA EN PRISON

Ecrit par Matéo Gouriou
test2

Le 24 mars 2022, près de Rennes, une violente dispute commence entre un homme âgé de 28 ans et sa compagne de 25 ans. Le compagnon demande son téléphone à son amie. Mais elle refuse. Sans hésitation, l’individu en déduit alors une tromperie de sa femme et la frappe devant sa propre mère. Le tympan perforé, la victime se retrouve dans l’incapacité de travailler durant près de trente jours. 

Lors de sa plainte auprès des forces de l’ordre, la jeune dame dénonce des coups de poings et de pied, des insultes et des menaces de mort de la part de son conjoint depuis 7 ans. Poursuivi devant la justice, l’agressif compagnon admet difficilement les violences quotidiennes. «C’est l’une des premières fois où je m’emporte. J’ai eu le sentiment d’être trahi», ose-t-il. Une version immédiatement contredite par le président du tribunal. « La sœur de la victime a déjà constaté des brutalités », rappelle-t-il. 

Pour comprendre ce drame, le magistrat interroge la jeune femme (ayant depuis retiré sa plainte !).  « Comment envisagez-vous l’avenir avec monsieur ? » demande le juge. « Il n’y a plus d’avenir », répond, tête baissée, la victime.  Avocate du prévenu, maître Valérie Castel-Pagès tente de défendre son client. « C’est une vie de couple particulière, dans un contexte de jalousie, de rupture et de réconciliation. Nous sommes dans une relation toxique. » Le tribunal a condamné l’individu à 12 mois d’emprisonnement, dont 6 assortis d’un sursis probatoire pendant une durée de 2 ans. Il lui impose une obligation de soins, de travail et une interdiction de contact avec la victime. Il dort ce soir en prison. 

A propos de l'auteur

Matéo Gouriou

Laisser un commentaire