0 C
Rennes
mardi 7 février 2023
AccueilActualitésVAGUE DE CHALEUR : COMMENT PRENDRE DES MESURES À FROID !

VAGUE DE CHALEUR : COMMENT PRENDRE DES MESURES À FROID !

Météo-France confirme un nouvel épisode de très fortes chaleurs sur le territoire métropolitain. Sur une grande partie du pays, les températures maximales sont comprises entre 34 et 36 degrés. La Bretagne n’est pas épargnée et risque de connaître encore une nouvelle hausse des températures en fin de semaine.

« La chaleur peut avoir un impact très rapide sur l’état de santé des populations surtout chez les personnes à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, personnes malades à domicile, personnes isolées, en situation de précarité et sans abri, les travailleurs exerçant à l’extérieur…) », explique l’Agence régionale de santé de Bretagne. 

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. A cette occasion, la préfecture de la région Bretagne et l’Agence régionale de santé Bretagne rappellent les principaux conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger de la chaleur. Ils citent les précautions à prendre : 

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Ne buvez pas d’alcool
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
  • Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur
  • Si vous avez des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite
  • En cas de malaise, appelez le 15

 

Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, mouillez-vous et rafraîchissez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure et en cas de cas de malaise : faites le 15 ! Pour plus d’informations sur le site internet du Ministère chargé de la santé et de la prévention : Vagues de chaleur – Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr) et sur la plateforme téléphonique dédié (080006666). 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

RUE DU PENHOËT : LOCAL COMMERCIAL CHERCHE REPRENEUR

La requalification du centre ancien de Rennes est confiée depuis 2011 à la société locale d’aménagement (SPLA) Territoires Publics. Elle vise à accompagner les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser