Contre les infections invasives à méningocoques B, l’ARS Bretagne, la région et le Conseil départemental déploient des équipes mobiles de vaccination au sein des 22 lycées de Rennes Métropole bénéficiant d’un internat. Le dispositif, mis en œuvre au sein de tous les lycées publics et privés, s’adresse à près de 2 000 jeunes scolarisés en pré et post-bac. « Les partenaires proposent une nouvelle manière de vaccination, complémentaire aux 4 centres et à l’offre des professionnels libéraux », précise l’Agence régionale de Santé.
Les équipes mobiles sont constituées de médecins et d’infirmiers scolaires. « Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, fort de l’expérience acquise lors des campagnes contre les papillomavirus humains dans les collèges, assure le portage du dispositif. Il gère la logistique des doses, met à disposition du matériel médical… »
L’organisation déployée permet de réaliser jusqu’à 60 vaccinations par jour, pour un effectif estimé à 2 000 jeunes (certains lycées seront en effet orientés vers les centres de vaccination installés à proximité). Ainsi, les injections des premières doses sont programmées jusqu’au vendredi 4 avril (début des vacances de printemps). Elles reprendront dès le 22 avril pour les 2e doses et pourraient ainsi se terminer à la fin du mois de mai.