L’assemblée générale étudiante a voté, le 17 mars, l’occupation du campus de Villejean en réaction aux coupes budgétaires. Depuis, les bâtiments restent inaccessibles, à l’exception de la bibliothèque universitaire centrale. « Le bâtiment B est occupé depuis hier après-midi », précise la présidence de l’université, ce soir, dans un communiqué.
« Nous déplorons de nouvelles dégradations constatées sur le campus et dans les locaux. Par conséquent, les activités de l’établissement ne pourront pas reprendre demain sur le site de Villejean. Nous demandons aux personnels et aux étudiants de ne pas s’y rendre ce mercredi 19 mars. Toutes les activités administratives, pédagogiques et de recherche pouvant se tenir à distance sont maintenues. »
Selon des sources proches du dossier, une quinzaine de personnes seraient à l’origine des détériorations signalées.
Si la bibliothèque universitaire centrale fonctionne normalement, l’occupation du bâtiment B pourrait être levée sous certaines conditions. Les étudiants réclament notamment une notation minimale de 10/20 pour tous afin de leur permettre de s’investir pleinement dans la mobilisation, la fin des politiques d’austérité et le maintien de l’enseignement à distance sur les prochaines années.
Les manifestants préviennent que l’Erève doit être utilisé pour le festival Entrée dans l’arène, qui débute ce jour à 9 h. Faute d’accord, ils annoncent qu’ils ouvriront eux-mêmes les portes. Le festival littéraire Sirennes, prévu du 20 au 22 mars, n’aura lui finalement pas lieu. Ses organisateurs ont décidé d’annuler l’événement. L’évolution de la situation sera communiquée aux étudiants et aux personnels par mail.