Ce samedi 12 novembre, à l’heure de la COP 27, les membres des collectifs ATTAC Rennes, Nature en Ville, Alternatiba et du Comité local pour l’Environnement et la Résilience écologique à Liffré-Cormier étaient dans la rue. Elles manifestaient devant le siège du groupe Le Duff (centre Alma) pour protester contre la future usine Bridor, à Liffré. « Cette manifestation est pacifique, joyeuse et familiale, respectueuse de l’environnement et des urgences climatiques », assure Pascal Branchu, l’un des organisateurs.
Le cortège est ensuite parti de l’avenue du Canada en direction du Cours des Alliés, en passant par le boulevard de l’Yser, avenue Henri Fréville et rue de l’Alma. Il s’est arrêté devant le bâtiment de l’agglomération rennaise pour dénoncer le soutien des élus en faveur de cette implantation. « Du siège du groupe Le Duff aux locaux de Rennes Métropole, nous exprimons notre refus des projets inutiles et polluants ! », explique aujourd’hui Alternatiba. « Face à ce monde, nous voulons une rupture écologique dans nos modes de production et une société démocratique de partage, une vraie sobriété, pas celle en col roulé ! »
Après le succès de la troisième Marche Climat, à Liffré, le week-end dernier, ce défilé est organisé quelques jours après les propos de Louis Le Duff dans la presse. « Je ne vais pas encore attendre dix ans », avait affirmé le PDG du groupe dans un communiqué. La date de cette manifestation n’était pas choisie par hasard. Le rassemblement intervient au moment où la coalition mondiale pour la COP27 appelle à faire entendre la voix des citoyens contre la pollution environnementale. Pour voir le documentaire sur ce mouvement.