Les dossards de l’Urban Trail de Rennes (27 avril 2025) sont partis encore plus vite que des petits pains. Malgré une bourse d’échange officielle en place, des centaines de rennais galèrent en ligne pour prendre le départ malgré tout.
Anne-Laure, Vincent, Fabrice, Yann, Mickaël… ils sont des centaines sur le web à chercher désespérément un dossard pour l’Urban Trail de Rennes. Les inscriptions en ligne mi janvier ont déclenché un engouement pour la course à pied digne de celui pour les téléviseurs un jour de black friday. « J’avais mis un réveil pour ne pas louper le coche », témoigne Romain, fier d’avoir réservé sa place pour le 24 kilomètres. « J’avais même prévu deux ordinateurs, au cas où », ajoute t-il. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les amateurs de running. « J’étais sur le pied de guerre dès l’ouverture des inscriptions, mais le site a planté. Probablement à cause du millier de connexions simultanées », regrette Manon. « Je suis déçue. J’avais couru l’année précédente et m’étais jurée de le refaire ».
Des Manons, il y en a des centaines, voire des milliers qui errent sur les réseaux sociaux dans le but de dégoter un dossard de derrière les fagots.
Une bourse d’échange en ligne… et un système D en place
Les inscriptions étaient à peine ouvertes en ligne que les organisateurs les annonçaient fermées. Les 5700 dossards du 14 kilomètres se sont envolés en moins de trente minutes. Idem pour les 7 et 24 km : en moins d’une heure les parcours affichaient complet. Sur sa page facebook, l’Urban Trail qualifie la situation d' »engouement de folie ». Une bourse d’échange officielle a été organisée. Logique de la plateforme : premier arrivé, premier servi. Seul hic, les dossards remis en jeu partent encore plus vite que le jour des inscriptions. Un système D se met en place sur les réseaux sociaux.
Sur facebook, Pauline cherche un dossard pour le 7km, « quel que soit le départ ». Idem pour Cyrille qui témoigne : « J’ai failli trouver un dossard pour le 7km remis en jeu sur la bourse d’échange. Mais le temps que je clique il avait disparu. Je me suis acharné plusieurs jours et j’ai obtenu un 14km ». Ce n’est pas le cas de Lucie, Flo, Jérôme ou Oriane… Ils sont plusieurs centaines sur les réseaux à régulièrement reposter leur demande. Quitte à passer outre le circuit officiel.
Gare aux arnaqueurs
Sur des forums de sites internets parallèles ou sur les sites officiels de petites annonces, on retrouve des annonces. Beaucoup de demandes, mais aussi parfois des offres. « C’est abusé… certains vendeurs veulent faire un bénéfice et vendent leur dossard plus cher », confie Steven qui avoue surfer un peu partout dans l’optique de trouver un sésame. « Nous sommes au courant de ces procédés, mais en général les organisateurs sont sur le qui-vive et arrivent à faire supprimer ces ventes peu scrupuleuses », explique un bénévole de l’édition 2024.
En attendant, l’organisation de l’Urban Trail prévient : « Attention aux arnaques ! Les autres sites et plateformes ne sont pas certifiés. Et n’oubliez pas, après le 23 mars, il ne sera plus possible de modifier le prénom sur les dossards échangés. »