La commune de Guipry-Messac porte encore les stigmates des terribles inondations de janvier. Les déchets se sont accumulés dans la commune, malgré le travail sans relâche des services techniques. Les assureurs, eux, n’ont toujours pas chaussé leurs bottes pour se rendre sur place.
« On a l’impression que Guipry-Messac est devenue une brocante à ciel ouvert », déplore Thierry Beaujouan, le maire de la commune. Après les terribles inondations de janvier, la commune s’est retrouvée jonchée de détritus et matériaux en tous genres. « C’est triste, vraiment triste. On ne compte plus les machines à laver, les réfrigérateurs… et même les disques de Johnny, charriés par les eaux », regrette l’édile qui félicite au passage le « super boulot » des agents techniques de Guipry-Messac, sur le pied de guerre depuis la décrue pour déblayer au mieux le bourg et les alentours. « On fait tout ce qu’on peut pour trier au mieux. Mais il y a tellement de choses que ça devient impossible. Nous stockons les décombres au centre technique municipal… mais cette situation ne peut plus s’éterniser », ajoute-t-il.

Un va-et-vient de camions
Plus de 300 camions des services municipaux ont sillonné la ville pour collecter les déchets « Certaines communes nous ont prêté des véhicules pour aller plus vite », apprécie le maire. Plus de 346 maisons ont été touchées. « Il est vraiment regrettable que les assurances n’aient même pas pris à leur charge les déplacement à la déchèterie », peste Thierry Beaujouan, qui indique que les compagnies ne devraient pas venir à la rencontre des sinistrés… avant mars. « Voilà deux mois que nous passons nos journées à gérer l’avant, le pendant et l’après inondations. Nous n’en pouvons plus et tous les autres dossiers qui concernent la vie de Guipry-Messac s’empilent sur les bureaux. Nous n’avons plus le temps de faire rien d’autre. »
Choqués par la situation, des sénateurs ont écrit aux assureurs pour les intimer de précipiter leur action.
Le préfet d’Ille-et-Vilaine doit quant à lui rencontrer prochainement 70 maires de communes touchées par la catastrophe naturelle.