Un grand sourire jusqu’aux oreilles, le tutoiement facile, le réparateur vélo Cédric Dayot inspire tout de suite confiance. L’ancien rocker s’est transformé en mécanicien de la bicyclette. Mais il n’est pas un simple Géo Trouvetou de la petite reine. Tout comme son associé, Gwenaël Granger, l’homme se déplace chez les particuliers, les professionnels, les entreprises, les copropriétés et les collectivités. Il vient directement à domicile pour un pneu crevé, une roue voilée, un luminaire en vrac ou encore un pédalier à remonter. « C’est pratique, » convient Tristan un habitué « Je n’ai plus à me rendre dans le centre-ville pour trouver un atelier ouvert. »
A Pontchaillou, nous avons réparé quatorze vélos en une journée, » assure Cédric.
Avec son vélo-cargo, Cédric a tout à disposition. Il emporte avec lui la clé de douze et les outils adéquats pour réparer le « bicloune » de mémé, le vélo-cargo de la famille bobo, le vélo électrique de l’avocat réglo et le vélo hollandais du coursier volant. « Nous optimisons les rendez-vous en demandant des photos des bicyclettes et leurs caractéristiques (vitesses, roues…). » Avec lui et son acolyte, il n’y a donc pas de place à l’improvisation. Ils savent trouver la « petite bête » pour faire voler la… petite reine dans les rues du centre-ville. « Nous facturons les réparations au regard de chaque prestation », précise Cédric. « Ce ne sera pas le même prix pour un pneu crevé (12 euros) ou un réglage de freins (25 euros). »
Encore mieux, le déplacement est à leurs frais dans le coeur de Rennes. Il coûte 10 euros en revanche hors rocade. Parfois, tous deux se déplaceront en camionnette pour retaper les cycles sur les marchés et les évènements musicaux. Une fois par an, Cédric et Gwenaël proposent de réviser les bicyclettes. Idéal pour éviter les réparations de dernière minute. Pour tout savoir, c’est ici : https://latelierupcycle.com. Tél. 06 42 88 36 84. Mail : [email protected]. Tous les tarifs peuvent être consultés sur le site. Facebook, c’est là !
Infos + : Up’Cycle customise vos vélos. En clair, il les personnalise, les remonte, les peint pour disposer d’un engin unique et frimer devant les copains.