13 C
Rennes
dimanche 14 juillet 2024
AccueilActualitésUNE TRIBUNE POUR SOUTENIR LES CANDIDATS DE LA MAJORITÉ CONTRE L’EXTRÊME DROITE

UNE TRIBUNE POUR SOUTENIR LES CANDIDATS DE LA MAJORITÉ CONTRE L’EXTRÊME DROITE

Plus de 1300 élus locaux « macronistes » appellent à soutenir les candidats de la majorité sortante dans un texte publié dans le journal La Tribune. Ils invitent à faire barrage aux extrêmes lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. Vingt-et-un d’entre eux sont des élus d’Ille-et-Vilaine.

« Avec près de la moitié des votes en faveur des extrêmes, les Français ont clairement manifesté leur sentiment de colère et d’abandon ainsi que leur refus de l’impuissance publique lors des élections européennes du 9 juin.

Nous, élus locaux, maires, présidents d’intercommunalité, présidents de département, élus départementaux, présidents de Région et élus régionaux, nous avons toujours été en première ligne et à l’écoute de nos concitoyens. Nous partageons leurs préoccupations du quotidien, leur souhait de vivre dignement de leur travail, leurs aspirations pour leurs enfants, mais également leur inquiétude face à l’avenir. Nous portons une ambition commune transpartisane pour améliorer la sécurité et le pouvoir d’achat des Français. Nous portons une ambition pour réduire les inégalités à la racine, pour atteindre le plein-emploi, en continuant à être le pays le plus attractif d’Europe, et pour préserver notre environnement.

Nous, élus locaux, garants de garants de la démocratie locale, appelons à un sursaut républicain. Les extrêmes, à la recherche de boucs émissaires prétendument responsables de tous les maux de notre société, ne peuvent être une solution pour la France, qui serait fracturée dans nos territoires et déclassée sur la scène internationale. Nous ne pouvons pas nous résoudre à laisser leurs idées gangrener nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité    et de laïcité. Le vivre-ensemble ne peut se construire dans l’outrance et la violence, en instrumentalisant les craintes. Au-delà de nos sensibilités politiques, nous défendons les valeurs de la République, de Jean Jaurès au général de Gaulle, pour que tous les citoyens soient égaux devant la loi et devant les promesses républicaines.

Nous, élus locaux, garants de la démocratie locale, appelons à un sursaut républicain

Nous, élus locaux, savons que les programmes irréalistes et démagogiques des extrêmes, non financés, n’engendreront que déconvenues et amertume. Des programmes où les territoires n’existent pas, où la ruralité est niée, où les quartiers sont relégués et où les élus apparaissent écartés. Des programmes simplistes qui affaibliront inévitablement les classes populaires et les classes moyennes. Des programmes où les territoires deviendront des variables d’ajustement d’idéologies mortifères. Nous appelons à faire le choix, d’une part, de la capacité d’agir, en apportant des réponses concrètes et responsables, autour de projets locaux pour le quotidien. Et, d’autre part, le choix de l’ambition et de la modération, du vote utile dès le premier tour. Avec toutes les bonnes volontés, nous appelons à défendre avec confiance une République enracinée au plus près des citoyens et de nos territoires. Le 30 juin, c’est la République qui doit gagner, pas les extrêmes !

Voici la liste complète des signataires en Ille-et-Vilaine, soit 21 !

Nadine Dréan, maire (Grand-Fougeray-Ille-et-Vilaine), Vincent Minier, maire (Chanteloup-Ille-et-Vilaine), Teddy Régnier, maire (Châteaubourg-Ille-et-Vilaine), Jean-Pierre Savignac, maire (Cesson-Sévigné–Ille-et-Vilaine), Alex Bonnineau, conseiller(e) municipal(e) (Geveze-Ille-et-Vilaine), Alex Bonnineau, conseiller(e) municipal(e) (Geveze-Ille-et-Vilaine), Nicolas Boucher, conseiller(e) municipal(e), conseiller(e) métropolitain(e) (Rennes–Ille-et-Vilaine), Jean-Michel Chéron, conseiller(e) municipal(e) (Bain-de-Bretagne-Ille-et-Vilaine), Patricia Duguest, conseiller(e) municipal(e) (Bain de Bretagne–Ille-et-Vilaine), Gregoire Le Blond, conseiller(e) municipal(e) (Chantepie-Ille-et-Vilaine), Anne Le Gagne, conseiller(e) municipal(e), conseiller(e) communautaire (Saint-Malo–Ille-et-Vilaine), Isabelle Le Marchand, conseiller(e) municipal(e) (Melesse-Ille-et-Vilaine), Philippe Legay, conseiller(e) municipal(e) (La Noë-Blanche-Ille-et-Vilaine), Virginie Lesur, conseiller(e) municipal(e) (Bain de Bretagne–Ille-et-Vilaine), Florence Manceau, conseiller(e) municipal(e) (Bain de Bretagne–Ille-et-Vilaine), Jean-Baptiste Marvaud, conseiller(e) communautaire, conseiller(e) municipal(e) (Melesse-Ille-et-Vilaine), Patricia Rault, adjoint(e) au maire (Fougères–Ille-et-Vilaine), Patrick Roulle, conseiller(e) communautaire, conseiller(e) municipal(e) (Bruz-Ille-et-Vilaine), Henri-Noel Ruiz, conseiller(e) municipal(e) (Rennes–Ille-et-Vilaine), Claudine Souliman, conseiller(e) municipal(e) (Bain-de-Bretagne-Ille-et-Vilaine), Bruno Voyer, conseiller(e) municipal(e) (Saint Briac sur Mer-Ille-et-Vilaine).

Article précédent
Article suivant
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’ARTILLERIE LOURDE AU PARLEMENT

La place du Parlement de Bretagne a été le théâtre d’une cérémonie exceptionnelle à l’occasion de la Fête nationale, ce samedi 13 juillet 2024....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser