"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

UNE PÉTITION CONTRE UN IMMEUBLE DE HUIT ÉTAGES

Les riverains mécontents peuvent attaquer les permis de construire devant le tribunal administratif de Rennes. Ils utilisent désormais la pétition ! Les Amis du Patrimoine, bien connus des Rennais, ont décidé d’en lancer une contre la construction prochaine d’un immeuble d’Archipel Habitat de 40 logements et de 26 mètres de haut qui devrait être édifié en face de la faculté de Droit sur 1500 m2. 

“Pour nous, citoyens de Rennes, rien ne justifie un tel gabarit, une telle densité et une telle discordance avec l’environnement dans un quartier auquel tous reconnaissent une grande qualité patrimoniale et paysagère”, confient les Amis du Patrimoine. Contre cet ouvrage prévu rue Jean Guéhenno, nos défenseurs rennais font valoir la proximité d’immeubles voisins remarquables et d’un bâtiment emblématique de la ville : la faculté de Droit. “L’aspect du bâtiment, selon le projet présenté aux habitants du quartier, paraît en outre peu cohérent avec l’existant”, ajoutent-ils.  “Les façades en béton ne manqueront pas en outre dedonner une piètre image de l’architecture du logement social.”

Régulièrement, les Amis du Patrimoine rennais attirent l’attention sur des projets immobiliers qui par “la densité, la hauteur ou la nature des bâtiments leur paraissaient incompatibles avec leur environnement urbain et naturel”. Ils ont récemment manifesté leurs vives réserves à l’égard de la tour envisagée à l’Hôtel-Dieu et plus largement lors de l’enquête publique du Plan Local d’Urbanisme, contre des “projets incongrus d’implantation de collectifs massifs dans des secteurs d’habitation de faible hauteur et de densité modérée”.

Les Amis du Patrimoine demandent à Madame la Maire et aux conseillers municipaux, pour permettre l’intégration harmonieuse de ces bâtiments dans le paysage remarquable du quartier, de ramener la taille de l’immeuble projeté au plus près des édifices avoisinants (R+1+combles). Pour signer la pétition : c’est ici. Dans un autre quartier (rue de Vern), un projet semblable avait cristallisé les mécontentements, il y a déjà quelques temps. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Commentez

Laisser un commentaire