Rue Le Bastard, le ciel de rubans colorés ne passe pas inaperçu depuis quelques jours (voir notre précédent article). Il fait causer dans le landerneau rennais. « C’est magnifique », explique Sandrine. « C’est un excellent travail d’installation », ajoute une autre. Mais l’initiative de la ville ne séduit pas tout le monde. « Il aurait été préférable de mettre des arbres. Ce serait beaucoup plus écologique et naturel que le plastique. Encore une fois, les municipalités ne s’appliquent pas les restrictions qu’elles s’imposent aux particuliers… », convient Marie Noëlle sur notre Page Facebook. « Les jours de grisaille, cela va être sombre », précise Nicolas.
Les Rennais ne savent toujours pas combien cela coûte… », proteste Pascal Branchu.
Président de l’association Nature en Ville, Pascal Branchu conteste vertement. « Cette opération de com, d’ombrage partiel avec du plastique, agit sur le ressenti (comme les dans les pubs). Mais dans les faits, c’est une fausse bonne idée, elle dessert même les actions positives réalisées dans Rennes pour le Climat. Nous sommes demandeurs d’une réflexion plus responsable, efficace, efficiente et durable dans le temps », précise Pascal Branchu.
Contre les nanoparticules, le mouvement écologiste évoque une autre piste plus végétale. « Notre association demande à la municipalité de renoncer à cette parodie écologiste et de se pencher sérieusement sur nos propositions (couvert végétal, glycines et même verrières). » Elle vient d’écrire à la ville de Rennes dans ce sens. Mais beaucoup de Rennais préfèrent relativiser ce ciel de rubans ! « Ah les éternels mécontents…… ! Plusieurs villes ont adapté ces rubans ou parapluies. Cela donne de la couleur et de la fraîcheur. Avec un petit vent matinal, lundi dernier, c’était vraiment sympa ! Bien sûr que notre centre-ville manque d’arbres ! Mais là, c’est la touche estivale. Profitez d’un peu de sérénité. Après tous ces mois de tensions, nos commerçants ont besoin de retrouver le sourire et les touristes. »