11.4 C
Rennes
samedi 18 mai 2024
AccueilActualitésAU COUVENT DES JACOBINS : LA FRESQUE DE L’OUTSIDER

AU COUVENT DES JACOBINS : LA FRESQUE DE L’OUTSIDER

Destination Rennes, en partenariat avec l’association du MUR de Rennes, a accueilli L’Outsider (Yann Le Berre) au Couvent des Jacobins. Du mardi 9 mai et jusque vendredi 12 mai, Yann Le Berre, cet artiste a réalisé la toute première fresque d’art urbain sur le mur en bronze du Couvent des Jacobins situé rue d’Echange.

Yann Le Berre voit la lumière du jour en 1984. Tôt, dès ses dix-sept printemps, il plonge tête première dans le monde des graffitis. Immédiatement, il est transporté par l’extase libératrice d’une création instinctive, voguant dangereusement aux confins de la légalité dans des lieux abandonnés et dans leurs dédales silencieux. Parallèlement, il entre à l’École Boulle, où il se forme à l’ébénisterie. Dans cet artisanat d’excellence, contraint par des exigences méticuleuses et codifiées, il cherche la perfection dans chaque réalisation, tel un contrepoint à l’expression artistique fulgurante des graffitis.

Yann L’Outsider se définit comme un « urbain accidentel ». Il a orienté ses recherches esthétiques vers l’abstraction, progressivement en abandonnant la palette colorée qui l’animait autrefois. Il s’aventure notamment dans deux dimensions qui lui sont chères : l’abstraction typographique et l’abstraction métaphysique. Il tente de retranscrire la cinétique de ces phénomènes à travers des lignes et des jeux de lumière et d’ombre vertigineux. Plus récemment, Yann L’Outsider a abordé en atelier une dimension figurative, inspirée par la proximité observée entre la danse et les gestes chorégraphiques du graffiti.

Yann L’Outsider a installé son atelier, à Pont-Aven. Il créé dans d’anciens édifices agricoles transformés en un espace dédié à la création et aux expérimentations artistiques. Cependant, il n’a jamais rompu avec ses interventions dans l’espace public. Sollicité régulièrement par des collectifs et des institutions, il poursuit ses réalisations en France et à l’étranger, investissant des dimensions monumentales dans des conditions qui rappellent l’esprit originel de sa pratique. L’Outsider avait déjà exposé une de ses œuvres sur le MUR de la rue Vasselot.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE FIEF : UN BAR DE COPAINS

Place du Champ-Jacquet, Guirec Foucault n’est pas un inconnu. Jusqu’à récemment, il tenait Le Bon Moment. Aujourd’hui, il inaugure Le Fief. « En deux ans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser