Les forces de l’ordre attendaient 800 personnes. Mais ce samedi 7 septembre 2024, quelques jours après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, les manifestants étaient environ 5800 personnes dans les rues de la capitale bretonne. « C’est une mobilisation importante qui a su aller au-delà des déclarations de l’Union Pirate et les Insoumis, » reconnaissait la préfecture de Bretagne, dans un communiqué.
Derrière une banderole « dans la famille facho, je veux le petit Michel », ils étaient jeunes et moins jeunes sous les drapeaux de l’Union pirate, des Insoumis, du NPA et bien d’autres syndicats (voir notre article ). Partis de l’esplanade du Général de Gaulle, ils sont passés par le boulevard de la Liberté, les quais, la place de Bretagne. Arrivés rue d’Isly, certains ont décidé de poursuivre leur chemin. Mais ils se sont dispersés sous une pluie diluvienne au moment où la police leur demandait de s’en aller…
« L’ambiance était déterminée, mais non violente », a tenu à préciser le service de communication de la préfecture. Quelques tags ont été dessinés dans la ville, mais aucune dégradation n’a été observée durant la manifestation. En France, les Insoumis chiffrent à 300 000 (160 000 à Paris) le nombre de manifestants.