19.2 C
Rennes
samedi 19 juillet 2025
AccueilActualitésUne ministre à la campagne

Une ministre à la campagne

Ce vendredi 4 juillet 2025, la ministre déléguée à la Ruralité, au commerce et à l’artisanat, Françoise Gatel, s’est rendue à Retiers (Ille-et-Vilaine) dans le cadre de son Tour de France des ruralités. Lauréate de l’Appel à projets (AAP) État-Région en 2019 – un dispositif qui permet aux collectivités de proposer des projets ambitieux en échange de financements ciblés – la commune a également bénéficié du Fonds Friches en 2021. Ces aides ont permis de lancer une série de chantiers structurants qui transforment en profondeur le cœur de ville.

Parmi les projets visités, plusieurs illustrent cette dynamique de revitalisation. Le parc écologique du ruisseau de Sainte-Croix, en cœur de ville, crée un nouveau poumon vert à vocation à la fois environnementale, pédagogique et hydraulique. Le lotissement Auguste Pavie prévoit près de 90 logements, dont des logements inclusifs et semi-collectifs, ainsi qu’une cellule d’activité. Un projet de colocation seniors est également en cours. La ville mène en parallèle un plan ambitieux de réaménagement des espaces publics jusqu’en 2032, favorisant les mobilités douces, la végétalisation et la sécurité des piétons, notamment autour des établissements scolaires. L’opération rue du Dr Guyot viendra compléter l’offre de logements et de services en centre-ville.

Guidée par le maire Thierry Restif, la délégation ministérielle a arpenté les rues de la commune. Dans la salle polyvalente, les échanges avec les maires du territoire ont permis de faire remonter les besoins en matière de santé, de services ou d’ingénierie territoriale. A cette occasion, la ministre a réaffirmé l’importance des solutions sur mesure et du soutien de l’État via le programme « Petites villes de demain » et les financements mobilisés par la Banque des territoires.  À Retiers, la revitalisation du centre-ville ne se limite pas à l’urbanisme : elle passe aussi par le maintien du tissu économique, la mixité de l’habitat et la vie associative et culturelle, comme en témoigne le futur pôle socioculturel envisagé dans l’ancienne propriété du peintre Henri Mahé.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Pour récupérer son ballon : un enfant grièvement blessé après une chute de sept mètres

Un grave accident s’est produit ce vendredi 18 juillet vers 21 h 40, au square du Berry, dans le quartier du Blosne à Rennes....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser