Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, effectue un déplacement en Ille-et-Vilaine, ce jeudi 14 mars. Elle débutera son voyage par une visite de la 27e édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA 2024), qui a lieu à Rennes du 12 au 14 mars. A cette occasion, elle soulignera l’engagement du gouvernement dans ce secteur crucial pour notre région.
Dès 10 h 45, la ministre procédera à l’inauguration du « Food Talent », un moment privilégié pour échanger de manière informelle avec des recruteurs et des étudiants. À partir de 11 h 15, elle déambulera sur les stands des trois univers du salon. La matinée se conclura à 12 h 45 par une conférence sur le thème « Quelles filières agricoles pour les produits alimentaires de demain ? », suivie d’un point presse.
L’après-midi sera consacré à la visite d’une exploitation, une séquence dédiée aux enjeux de réduction de l’usage et de la dangerosité des phytosanitaires. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Ecophyto 2030 », visant à diminuer de moitié l’utilisation de pesticides à l’horizon 2030 par rapport à la période 2015-2017. Agnès Pannier-Runacher, ayant pris ses fonctions le 11 février 2024, a précédemment occupé les postes de ministre de la Transition énergétique, ministre déléguée à l’Industrie, et secrétaire d’État au ministère de l’Économie et des Finances.