11.7 C
Rennes
vendredi 12 juillet 2024
AccueilActualitésUNE ESCALE ARTISTIQUE

UNE ESCALE ARTISTIQUE

L’aéroport Rennes Bretagne, exploité conjointement par la CCI Ille-et-Vilaine et VINCI Airports, propose une exposition au sein de son aérogare jusqu’au 4 octobre 2024. Il présente un radis géant et près d’une centaine d’œuvres créées par Ar Furlukin, les jeunes de l’association ARASS (protection de l’enfance) et les salariés. 

Ces trois acteurs qui auraient pu ne jamais se croiser se sont rejoints autour d’une thématique qui a su les rassembler : l’art. « Au commencement de ce projet, le Rennais Ar Furlukin, “spécialiste mondial des radis” est venu à la rencontre de la direction de la plateforme aérienne. Il avait cette idée originale : faire pousser des radis dans l’aérogare avec l’aide des jeunes de l’ARASS », explique Saint-Jacques, dans un communiqué.

Au cours de ces derniers mois, Ar Furlukin s’est rendu dans les différents lieux de vie de l’ARASS. Il leur a présenté le projet et les a accompagnés dans la réalisation de leurs œuvres. Mais ce n’est pas tout ! Les salariés de  Rennes-SaintJacques ont été conviés à deux ateliers de création, autour de la thématique du radis, de l’art et du monde de l’aérien. « Près d’une centaine de dessins sont aujourd’hui exposés sur les fenêtres de l’aérogare. »

Ar Furlukin a particulièrement apprécié cette « récolte artistique ». « Ce fut une expérience forte au cours de laquelle l’écoute fut aussi importante que la transmission. » Directeur général de l’association, Emmanuel Panis ressentait le même sentiment. « Ce projet offre l’opportunité à nos jeunes de s’ouvrir à l’esthétique et au monde du “beau”, ce qui est un vecteur de réalisation et d’estime de soi ».

Au-delà de l’exposition, qui se tiendra jusqu’au 4 octobre, le souhait de chacun est de pouvoir poursuivre la démarche en créant un lien durable. « L’inclusion est un sujet qui a toujours été ancré dans notre ADN et qui s’inscrit pleinement dans les valeurs de VINCI Airports », confie Chivoine Rem, directeur de l’aéroport. D’autres radis sont à voir dans la ville : lycée Emile Zola, prairies Saint-Martin et de nombreux façades. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DE BÉDÉE À LA FINALE DE L’EURO 2024 : LE PARCOURS D’UN ARBITRE BRETON

Un Breton en finale de l’Euro ! C’est officiel : François Letexier a été désigné comme arbitre principal de la finale de l’Euro 2024 de football,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser