19.8 C
Rennes
mardi 23 juillet 2024
AccueilActualitésDIX ANS DE GROOVE

DIX ANS DE GROOVE

De racine rennaise, Philippe Fornaguera a débuté sa carrière de collectionneurs chez un disquaire parisien, Groove store. Mais au moment de monter son projet, il a préféré Rennes à Paris où il ne retournera pas pour rien au monde. Rue de la Motte Fablet, il a ouvert Groove, vitrine spécialisée dans les vinyles d’occasion. Son échoppe musicale se distingue par l’origine de ses albums, importés directement de Chicago. « Installé là-bas, dans un quartier “black” un de mes fournisseurs me prépare régulièrement des cartons qui traversent l’Atlantique pour venir enrichir mes bacs de Groove », explique le disquaire.

Je vois dans ma boutique des amateurs de plus en plus jeunes qui veulent sortir des playlists spotify », indique Philippe.

Bien que spécialisé dans la soul, Groove n’oublie pas tout le reste musical ! Il propose une large sélection de jazz, rock, funk, blues, hip-hop et bien d’autres genres musicaux. En vrai passionné de disques de seconde main, il sait dénicher des pépites pour ses vieux clients (et bien sûr plus jeunes) aux États-Unis et en Bretagne. « Sa boutique est un véritable paradis pour fanas, avec des prix variant de 1 € à une cinquantaine d’euros », assure David, un fidèle parmi les fidèles.

Dans son temple du disque, Philippe a installé des bacs de vinyles fabriqués par ses soins et pleins à craquer. Mais le « must » est aussi les deux platines d’écoute en libre accès pour découvrir les microsillons avant de les acheter (comme jadis à « Rennes musique »). « La décoration est un mélange de trouvailles, de cadeaux de clients, d’affiches, de photos, des coupures de presse et de souvenirs glanés ici où là dans des collections privées», ajoute le Rennais. 

En plus des vinyles, Philippe propose des accessoires comme des platines tourne-disques. Il collabore aussi avec des spécialistes pour la réparation et la remise en état de platines vintage. Le 14 juin, sa boutique Groove a célébré ses dix ans. Elle est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h. Disquaire Groove, 2 rue Motte Fablet, Rennes. 06 62 14 78 09 | [email protected]. Bientôt vente sur Internet.

Infos : « récemment, j’ai acheté tous les 45 tours et albums de Marquis de Sade, » explique Philippe. « En ce moment, je propose des premiers pressages en parfait état de Led Zepellin, des Kings, des Animals. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SEPT ÉTUDIANTS BRETONS AUX JO

À partir du 26 juillet 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Parmi les 14 940 athlètes venant du monde entier et plus de 850 français, ils...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser