Pour la 5ème fois à suivre, l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes a récompensé des élèves-ingénieurs pour leur projet innovant. Son concours Innov’Chem 2018 portait sur la création d’un objet améliorant le confort d’un voyageur dans tout moyen de transport.
Durant 2 jours et demi, 10 groupes d’élèves-ingénieurs de 1ère année se sont affrontés durant plusieurs jours. « Lors d’une présentation finale, chaque groupe a eu 180 secondes pour convaincre le jury de l’innovation et du potentiel commercial de son projet », assure l’école.
A ce grand jeu-là, le premier prix a été décerné à des élèves ayant fabriqué une boîte originale de transport pour animaux de compagnie. « Il y avait un vrai besoin dans le transport en commun des animaux », conviennent les heureux lauréats. « La cage Cosy Pet Carrier, le CPC Transporteur pour un transport en douceur, nous est vite apparue nécessaire! »
Cette boîte de transport est innovante. « Elle est équipée d’une isolation phonique à l’intérieur qui permet à l’animal de ne pas entendre de bruits extérieurs pouvant le stresser et aux passagers, de ne pas subir d’éventuels cris, gémissements ou miaulements permanents de l’animal durant le voyage. »
Encore mieux, il est possible d’intégrer une capsule de phéromones destinée à calmer l’animal. « La boîte est équipée aussi de filtres à odeurs, d’une sangle et de roulettes pour le transport d’animaux lourds. » Cette boîte est proposée en trois tailles allant du rongeur au chat en passant par les chiens de grande taille. Dans ce projet innovant, les élèves-ingénieurs ont pensé à une conception 100% française dans les matériaux employés et « biosourcés ».