CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

UNE BOÎTE INNOVANTE DE TRANSPORTS POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE

test2

Pour la 5ème fois à suivre, l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes a récompensé des élèves-ingénieurs pour leur projet innovant. Son concours Innov’Chem 2018 portait sur la création d’un objet améliorant le confort d’un voyageur dans tout moyen de transport.

Durant 2 jours et demi, 10 groupes d’élèves-ingénieurs de 1ère année se sont affrontés durant plusieurs jours. “Lors d’une présentation finale, chaque groupe a eu 180 secondes pour convaincre le jury de l’innovation et du potentiel commercial de son projet”, assure l’école. 

A ce grand jeu-là, le premier prix a été décerné à des élèves ayant fabriqué une boîte originale de transport pour animaux de compagnie. Il y avait un vrai besoin dans le transport en commun des animaux”, conviennent les heureux lauréats. “La cage Cosy Pet Carrier, le CPC Transporteur pour un transport en douceur, nous est vite apparue nécessaire!”

Cette boîte de transport est innovante. “Elle est équipée d’une isolation phonique à l’intérieur qui permet à l’animal de ne pas entendre de bruits extérieurs pouvant le stresser et aux passagers, de ne pas subir d’éventuels cris, gémissements ou miaulements permanents de l’animal durant le voyage.”

Encore mieux, il est possible d’intégrer une capsule de phéromones destinée à calmer l’animal. “La boîte est équipée aussi de filtres à odeurs,  d’une sangle et de roulettes pour le transport d’animaux lourds.” Cette boîte est proposée en trois tailles allant du rongeur au chat en passant par les chiens de grande taille. Dans ce projet innovant, les élèves-ingénieurs ont pensé à une conception 100% française dans les matériaux employés et “biosourcés”.

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire