22.2 C
Rennes
vendredi 12 avril 2024
AccueilActualitésUNE BOÎTE INNOVANTE DE TRANSPORTS POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE

UNE BOÎTE INNOVANTE DE TRANSPORTS POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE

Pour la 5ème fois à suivre, l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes a récompensé des élèves-ingénieurs pour leur projet innovant. Son concours Innov’Chem 2018 portait sur la création d’un objet améliorant le confort d’un voyageur dans tout moyen de transport.

Durant 2 jours et demi, 10 groupes d’élèves-ingénieurs de 1ère année se sont affrontés durant plusieurs jours. « Lors d’une présentation finale, chaque groupe a eu 180 secondes pour convaincre le jury de l’innovation et du potentiel commercial de son projet », assure l’école. 

A ce grand jeu-là, le premier prix a été décerné à des élèves ayant fabriqué une boîte originale de transport pour animaux de compagnie. « Il y avait un vrai besoin dans le transport en commun des animaux », conviennent les heureux lauréats. « La cage Cosy Pet Carrier, le CPC Transporteur pour un transport en douceur, nous est vite apparue nécessaire! »

Cette boîte de transport est innovante. « Elle est équipée d’une isolation phonique à l’intérieur qui permet à l’animal de ne pas entendre de bruits extérieurs pouvant le stresser et aux passagers, de ne pas subir d’éventuels cris, gémissements ou miaulements permanents de l’animal durant le voyage. »

Encore mieux, il est possible d’intégrer une capsule de phéromones destinée à calmer l’animal. « La boîte est équipée aussi de filtres à odeurs,  d’une sangle et de roulettes pour le transport d’animaux lourds. » Cette boîte est proposée en trois tailles allant du rongeur au chat en passant par les chiens de grande taille. Dans ce projet innovant, les élèves-ingénieurs ont pensé à une conception 100% française dans les matériaux employés et « biosourcés ».

 

Article précédent
Article suivant
Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

URBAN TRAIL : COURIR POUR EXPLORER RENNES

Ce 14 avril, Rennes, la capitale bretonne, se transformera le temps d’une course en un véritable terrain d’aventure urbaine. L’Urban Trail de Rennes, premier...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser