Après avoir porté le maillot napolitain pendant deux saisons, Leo Østigård s’est engagé au Stade Rennais F.C. À bientôt 25 ans, il a déjà connu plusieurs cultures footballistiques. Formé au Molde FK, il fait ses débuts professionnels, notamment avec le Viking FK. À l’été 2018, il participe à l’aventure de Brighton & Hove Albion qui le prête au FC St. Pauli, à Coventry City, à Stoke City et au Genoa CFC.
Cette succession d’expériences va finalement lui faire prendre de l’assurance et montrer sa capacité d’adaptation à de nouveaux vestiaires. En juillet 2022, le Napoli lui offre l’opportunité de poursuivre sa progression en Serie A. Après une première saison de découverte (11 matchs joués) lors de l’année du titre, Leo Østigård s’impose la suivante dans le onze de Rudi Garcia puis Walter Mazzarri.
Connu pour son engagement et sa combativité, il est aligné à plusieurs reprises en Ligue des Champions, face au Glasgow Rangers, Liverpool, le Milan AC ou encore le Real Madrid où il s’illustre en tant que buteur. Rugueux dans les duels, une détente et un sens du timing pour dominer les airs remarquables, le défenseur norvégien se présente aussi comme une menace sur les coups de pied offensifs.
Léo Østigård, footballeur de caractère, a atterri à Rennes ce lundi avec beaucoup d’enthousiasme. « J’ai découvert un très beau stade, je suis un homme heureux aujourd’hui. Je suis impatient de commencer la saison. J’ai passé deux belles années à Naples mais j’ai senti que c’était le moment de changer pour continuer d’avoir un temps de jeu à la hauteur de mes ambitions.» Avec les dirigeants rennais, le Norvégien a envie de prendre sa part de responsabilités dans ce projet. « Je suis là pour montrer mes qualités sportives et humaines, aider le groupe et accompagner les jeunes. C’est un nouveau championnat, un nouveau pays, tout sera nouveau pour moi mais je suis paré pour ce défi. » Un leadership qui ne demande qu’à s’exprimer en Rouge et Noir et auprès des parieurs de melbet brazzaville ! »
Sous ce ciel breton, Østigård se prépare à écrire un autre chapitre de sa carrière. Après avoir fait ses armes dans les arènes européennes, il arrive avec la fougue d’un Viking des temps modernes pour conquérir la Ligue 1. Il sera un pilier autour duquel se construira la défense rennaise avec cette détermination farouche qui le caractérise. Ce lundi, il a déjà foulé la pelouse du Roazhon park. Il est prêt à écrire une nouvelle épopée en Rouge et Noir.